0 0
Read Time:3 Minute, 46 Second

Dr Mahamadou Koné, ministre des Affaires Religieuses, des Coutumes et du Culte a présidé la conférence sur la mise en œuvre des projets communautaires pilotes « femmes et extrémisme violent », dans les 10 régions du Mali et le district de Bamako.

C’était mardi 5 mars 2024 à l’Hôtel de l’Amitié, en présence de la Directrice exécutive de WILDAF, Mme Bouaré Bintou Founé Samaké; Lauren Roberts, représentante de l’Ambassadrice des USA au Mali, Rebecca Cataldi, représentante de l’ONG I’ICRD (Centre International de Religions et de la Diplomatie des États-Unis d’Amérique); ainsi que des délégations venues du Niger et du Burkina Faso.

Au cours de son discours introductif, la Directrice exécutive de WILDAF, Mme Bouaré Bintou Founé Samaké a annoncé que cette rencontre a pour objet de partager avec leurs sœurs venues du Niger et du Burkina Faso sur les résultats de l’évaluation du programme intitulé « Compétences pour lutter contre l’extrémisme violent ».

Aussi, elle a rappelé que deux grandes activités se sont déroulées au cours de ce programme à savoir le renforcement de capacité des femmes sur la thématique « Extrémisme violent et Terrorisme » et leur accompagnement à développer des initiatives communautaires d’activités génératrices de revenus amenant les femmes et les jeunes à se valoriser et à réaliser leur potentialité au sein de leur communauté.

Toutefois, elle dira qu’au cours du programme, les bénéficiaires ont développé quinze projets au niveau local. Toutes ces activités réalisées s’inscrivent dans la mise en œuvre de l’Agenda « Femme Paix et Sécurité » au Mali mais aussi dans la politique nationale de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme au Mali.

Selon la Directrice exécutive, le programme a été mis en œuvre en partenariat avec I’ONG ICRD basée à Washington avec le soutien financier de l’Ambassade des Etats-Unis au Mali.

Et, à la clairvoyance et au soutien des autorités maliennes qui leur ont accompagné tout au long accompagné le Ministre des Affaires Religieuses et du Culte.

Elle a saisi l’occasion pour exprimer toute sa gratitude et sa reconnaissance au ministre, à ses homologues du gouvernement qui ont de près ou de loin contribué à la mise en œuvre de ce Programme. Ensuite, elle a remercié son Excellence l’Ambassadeur des Etats-Unis au Mali pour la confiance placée à l’ICRD et au WILDAF/Mali en leur octroyant le financement du programme.

Et, à la représentante de l’ICRD Madame Rebecca, à qui elle adresse ses vifs remerciements pour son courage et sa détermination à être auprès de leur en terre malienne. Bintou Founé Samaké a ajouté que sa présence atteste que le Mali n’est pas une zone rouge comme on veut le faire croire ailleurs.

Mme Tchombiano Binta, membre du Comité du Dialogue Intra et Inter Religieux (CDIR ), le dialogue islamo-chrétien pour la promotion de la paix et le vivre ensemble, s’est émerveillée pour tout le travail que WILDAF- Mali est entrain effectué.

Elle a noté que beaucoup de ce travail a été fait au Niger, mais pas de façon spécifique pour intervenir sur les femmes. « Nous allons apprendre du Mali, pour vraiment mettre en œuvre, et essayer d’aider les femmes de façon spécifique.

Avec le Mali, nous avons les mêmes cultures et presque les mêmes problèmes, et comme le Mali a déjà trouvé des solutions. Nous allons les expérimenter chez nous pour voir ce que ça va donner », a-t-elle laissé entendre.

Elle a profité pour encourager ses sœurs maliennes, car selon elle : dans tout processus, quand on met les femmes, on obtient des résultats escomptés.

Le Ministre des Affaires Religieuses, des Coutumes et du Culte, Dr Mahamadou Koné a, pour sa part rappelé que la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent constitue une priorité pour le Mali.

« C’est dans cette dynamique que les autorités se sont résolument engagées dans ce combat afin de relever les défis », a-t-il souligné.

Il dira que son département joue un rôle extrêmement important dans les questions du terrorisme et de l’extrémisme violent.

Et d’ajouter que, les femmes occupent une place de choix dans la société et que leur implication permettra à l’État de mieux contribuer dans ce domaine.

Il a remercié la Directrice exécutive de WILDAF/Mali, et l’ensemble des partenaires qui accompagnent ce projet dans le plus grand bonheur des régions concernées et du District de Bamako.

Pour clore son discours d’ouverture, le Ministre Koné a rasssuré que son département ne ménagera aucun effort pour accompagner l’ONG WILDAF et ses partenaires pour la réalisation de leur projet sur Femmes et extrémisme violent.

Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Le Ghana risque de perdre un financement de la Banque mondiale et du FMI en raison d’un projet de loi anti-LGBTQ
Next post Édition 2024 de l’opération Ramadan : Zakkat Foundation vole au secours d’une trentaine de familles vulnerables