0 0
Read Time:3 Minute, 38 Second

Le Chef de cabinet du ministre des Affaires Religieuses et du Culte, M. Djibril Sissoko a présidé la cérémonie de lancement de l’édition 2024 de l’opération ramadan , qui a pour thème : « solidarité ramadan : actions d’aide humanitaire pour soutenir les plus vulnérables au Mali».

C’etait hier lundi 4 mars 2024 au Centre Islamique d’Hamdallaye, en présence du parrain, M. Elhafj Abibou Samoura ; Dr Ibrahim Kontao, représentant le HCI ; des représentants des associations et ONG humanitaires islamiques; entre autres.

Considéré comme un mois de grande consommation, à ce titre le departement de tutelle a organisé cette opération des distribution de vivres pour permetre aux couches démunies de passer la période sans grande difficulté.

L’élan de solidarité religieuse et de charité destinées à alléger les charges de certaines personnes démunies, pendant le mois béni de ramadan, qui approche à grand pas. L’opération ramadan 2024 est une initiative du ministère des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes en partenariat avec les associations et Ongs d’inspiration islamique.

Le porte-parole des donateurs, Souleymane Doumbia a exprimé, au nom du cadre de partenariat avec les associations, Ong et le ministère, a exprimé sa profonde reconnaissance de marque de confiance accordée en participant et en soutenant très activement les interventions en faveur des populations les plus vulnérables et en situation difficile au Mali.

Le représentant du Ministre des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes, Djibril Sissoko a remercié et apprécié les donateurs pour la juste valeur, l’impact positif aux différentes Interventions destinées à renforcer les efforts de l’Etat dans la quête de mieux de nos populations.

Les différentes contributions à la satisfction des besoins de la population sont capitales et justifie pleinement la mise en place du cadre de concertationentrd le departement et les organisations.

Parrainé par Elhadj Abibou Samoura, Opérateur économique, le thème de cette opération ramadan est : « solidarité ramadan : actions d’aide humanitaire pour soutenir les plus vulnérables au Mali ».

Mme Diall Mariam Coulibaly, représentante de Zakkat Foundation of America pour le Mali, couvrant des activités en Guinée et en Mauritanie, cette fondation est une organisayion non gouvernementale, humanitaire, caritative, à but non lucratif, créée en l’an 2001 aux Etats Unis, à Chicago. Elle dira que, de sa création à nos jours, Zakkat Foundation opère dans plus de 50 pays, dans différents domaines, à commencer par des programmes saisonniers, liés à la pratique de la religion musulmane.

Cela, afin de permettre aux personnes les plus vulnérables de passer leurs fêtes musulmanes, dans les meilleurs conditions possibles, à travers des dons de kits alimentaires.

En dehors du programme saisonnier, il y a un programme plus pérenne qui est un programme de développement, qui concerne les populations les plus vulnérables, à savoir le parrainage de 350 enfants, sur le territoire malien avec une indemnité mensuelle, mais payée trimestriellement afin de permettre à leur tuteur de les aider dans leur éducation.

La fondation Zakkat accompagne le Gouvernement à l’accomplissement des droits à la santé des indigeants avec les CSComs ; à l’accès à l’eau potable avec la construction des forages et des puits à grand diamètre ; équipement de tous les CSComs partenaires en panneaux solaires, pour leur autonomisation.

Selon elle, en 2023 Zakkat Foundation a développé un programme qui sera régulier à partir de 2024 en sécurité alimentaire, c’est à dire venir en complément au Gouvernement, avec pa mise en place d’un programme de Banque alimentaire (Food Bank), qui donne de la nourtiture à des personnes qui sont dans le besoin (hôpitaux, prisons, écoles coraniques).

Elle dira que, cette présente cérémonie particulière est couplée en terme de donation de kits pour le mois de ramadan, en plus du Food Security ou la banque alimentaire avec beaucoup plus de familles.

Au total, 2000 foyers seront servis en ce mois de ramadan au Mali, en Guinée et à Nouakchott en Mauritanie à hauteur de 36.600.000 FCFA.

De préciser, 6.000.000 FCFA pour le kit de ramadan et 30.600.000 FCFA pour le compte de la banque alimentaire, à travers es services techniques de l’Etat, du Développement Social au niveau national, regional et local, mais quotidiennement avec les associations, surtout des jeunes
Cette présente donation destinée à 30 bénéficiaires est composée de 25 kg de riz, 5 kg de sucre et 5 litres d’huile.

Aissetou Cissé

ÉchosMédias SARL

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Femmes et extrémisme violent : Wildaf/Mali et ses partenaires en conclave
Next post Tournée syndicale : La Section de l’administration générale du Syntade reçue par le CNVP