Le président sénégalais Macky Sall a reçu lundi le rapport du dialogue national qui propose de fixer au 2 juin la date de la prochaine présidentielle et envisage de saisir le Conseil constitutionnel pour recueillir son avis, a annoncé la présidence sénégalaise ce lundi.
« Le rapport du dialogue national a été remis au Président ce lundi. Il envisage de saisir le Conseil constitutionnel pour recueillir son avis sur la date de l’élection et l’après 2 avril. Le chef de l’État a aussi salué le génie sénégalais à surmonter les difficultés, » a annoncé la présidence sénégalaise sur X (ex-Twitter).
Au terme de deux jours de concertations convoquées par M. Sall, les participants du dialogue national ont proposé de fixer au 2 juin 2024 la prochaine élection présidentielle et prolonger le mandat du président Sall qui s’achève le 2 avril jusqu’à l’élection d’un successeur à l’issue du scrutin du 2 juin.
Le 2 février, quelques heures avant le début de la campagne électorale, M. Sall a annoncé le report de l’élection présidentielle initialement prévue pour le 25 février, en raison d’un différend sur la liste des candidats. L’Assemblée nationale du Sénégal a adopté le même jour un projet de loi demandant un report de six mois de l’élection.
Le 15 février, le Conseil constitutionnel a annulé, pour inconstitutionnalité, le report de la présidentielle voté par l’Assemblée nationale.
Source : Xinhua