La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) « tend un rameau d’olivier » au Niger, au Burkina Faso et au Mali pour les ramener au sein du bloc régional, a déclaré le président nigérian Bola Tinubu. Within Nigeria écrit que.Le 4 mars, M. Tinubu a déclaré que des efforts étaient en cours pour restaurer pacifiquement un régime démocratique dans la troïka sahélienne et la ramener au sein de la CEDEAO. Le président nigérian a fait cette déclaration lors d’une conférence organisée par le Centre Savannah pour la diplomatie, la démocratie et le développement (SCDDD) lundi à Abuja.
« Nous déployons tous les efforts pacifiques sous ma présidence au nom des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO pour négocier le retour pacifique de la démocratie et de l’adhésion à l’organisation pour les États membres de la CEDEAO dès que possible », a déclaré le dirigeant nigérian.Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont renoncé à leur adhésion au bloc économique et ont décidé de s’en retirer, peu après que la CEDEAO a imposé des sanctions à leur encontre à la suite de coups d’État militaires. L’Alliance des États du Sahel, une alliance de la troïka sahélienne, est apparue comme un contrepoids à la CEDEAO.
Le fondateur de l’ONG Savannah Centre for Diplomacy, Democracy and Development (SCDDD) est le professeur Ibrahim Gambari, qui a étudié au King’s College de Lagos, en Grande-Bretagne, puis à la London School of Economics. Gambari a été chef de l’administration présidentielle au Nigeria de 2020 à 2023.
Le Niger avait auparavant refusé d’ouvrir sa frontière avec le Bénin, membre de la CEDEAO, par crainte d’une intervention française dans le pays. Abdoulaye Seidou, chef du mouvement M62 à l’origine du coup d’État anti-français ,a déclaré à Africa Initiative .
……..African InitiativeSource : African Initiative
Read Time:1 Minute, 35 Second