0 0
Read Time:2 Minute, 36 Second

Après les accusations lors d’un meeting tenu le 1er mars, les membres du Comité Stratégique du Mouvement du 05 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques M5-RFP étaient, le samedi 2 mars 2024, face à la presse à la Maison de la presse. Dans leur déclaration liminaire, ils ont lancé un ultime appel à leur président, Dr. Choguel Kokalla Maïga à rassurer, dans un délai de 72 heures, face aux graves accusations de manipulation qui pèsent sur lui et sur sa responsabilité éminente dans la situation actuelle.

La conférence était co-animée par son Vice-président par intérim, Imam Oumarou Diarra, Me Mountaga Tall, Jeamille Bittar et bien d’autres.

Dans leur déclaration, les membres du Comité Stratégique du M5-RFP précisent qu’ils sont résolus à ne pas tomber dans le piège des débats de caniveaux dans lesquels certains veulent les entrainer pour servir des agendas individuels qui n’ont rien à voir avec les intérêts fondamentaux du Mali. « C’est pourquoi nous réaffirmons ici notre ferme engagement à œuvrer pour la réalisation pleine et entière des idéaux du M5-RFP, à la restauration et au renforcement de la cohésion en son sein malgré les graines de la division que sèment certains fossoyeurs du mouvement », ont-ils déclaré. Ils sont confirmé leur participation au Dialogue Inter-Maliens dont la vraie finalité, selon eux, est de réussir l’union nationale après la réalisation de l’unité territoriale par la prise de Kidal. « Notre ambition est de rassembler les Maliens. Nous continuerons à soutenir avec toute notre énergie nos Forces de Défense et de Sécurité qui engrangent de nombreux succès malgré les difficultés quotidiennes à surmonter. La quête de notre souveraineté nationale est dans l’ADN même de notre mouvement. C’est pourquoi nous disons oui à toutes les mesures prises dans ce sens en nous engageant en particulier pour faire de l’AES un succès », indiquent les membres du comité stratéfgiques du M5-RFP.

Ainsin disent-ils, nous inscrivons toutes nos actions dans la réussite de la Transition et la consolidation de ses acquis et invitons en conséquence toutes les Maliennes et tous les Maliens des villes et des campagnes, de l’intérieur et de la diaspora à rester mobilisés pour un Mali débout, uni, sécurisé, démocratique et prospère. Ils ont lancé un ultime appel à Choguel Kokalla Maïga, président du Comité stratégique, à rassurer face aux graves accusations de manipulation qui pèsent sur lui et sur sa responsabilité éminente dans la situation actuelle notamment après ses déclarations à l’issue de son meeting du 1″ mars. « Nous lui donnons 72 heures pour respecter le fait majoritaire, prononcer la nullité des « sanctions » commanditées, travailler à restaurer sans délai la cohésion et l’entente au sein du mouvement, sortir définitivement de ses shows mensongers offensants pour ses camarades de lutte, arrêter d’instrumentaliser certains jeunes et membres de son cabinet. A défaut, il sera purement, simplement et démocratiquement demis de ses fonctions de président du Comité Stratégique et ramené au niveau de militant à la base sans qu’il soit besoin de suspensions ou d’exclusions qui restent les armes des faibles», ont-ils martélé.

Moussa Dagnoko

Source : Le Républicain

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Politique : les révélations marquantes de Me Mountaga Tall lors de la conférence de presse
Next post Atelier sur les prestations techniques de l’INPS à Ségou : RAMENER LE DELAI DE TRAITEMENT DES DOSSIERS À 15 JOURS