0 0
Read Time:2 Minute, 41 Second

La représentante du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mme Kadiatou Bouaré, Conseillère technique a présidé les travaux de la 10ème session ordinaire du conseil d’administration de l’Ecole Normale Supérieure (ENSUP).

C’était jeudi 29 février 2024, dans la salle de conférence de l’établissement, en présence du Directeur général M. Douga Nassoko ; ainsi que l’ensemble des administrateurs.

L’ordre du jour de cette 10ème session ordinaire du conseil d’administration de l’Ecole Normale Supérieure (ENSUP) portait sur l’adoption du compte rendu de la session précédente ; le point d’exécution des recommandations de la précédente session; l’adoption du rapport d’activités 2022-2023 et les perspectives 2024; l’adoption du compte de gestion 2023 et le projet de budget 2024; l’adoption du contrat annuel de performance, rapport annuel de performance et projet annuel de performance; l’adoption du projet de règlement intérieur.

Le Directeur général M. Douga Nassoko a rappelé qu’en 2023, sur le plan académique toutes les activités pédagogiques ont été effectuées.

En effet, il dira que les nouveaux recrus ont commencé les cours en janvier 2024, tout en soulignant une satisfaction sur le plan pédagogique.

S’agissant des difficultés, il dira que celles-ci sont généralement d’ordre financier.

D’ajouter que, les activités programmées n’ont pas réalisées à cause des restrictions budgétaires, notamment l’instabilité des enseignants à cause des multiples grèves.

Ce qui a impacté sur le déroulement des activités pédagogiques.

Selon lui, à tous ceux-ci s’ajoutent le contexte international et celui socio-économique avec une flambée des prix. « Nonobstant les difficultés, nous avons pu honorer nos engagements face à la satisfaction des charges financières dues à notre cahier de doléances avec les syndicats et les étudiants« , dira-t-il.

Il a rassuré d’avoir payé les charges financières sociales, à savoir : les salaires et la sécurité sociale des agents sur les ressources propres de l’ENSUP.

Le projet budget 2024 est équilibré en recettes et dépenses à environ 2,395 milliards de FCFA.

Au cours de son discours d’ouverture, la représentante du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mme Kadiatou Bouaré dira que, pour l’année universitaire 2023-2024.

L’École Normale Supérieure, parallèlement à sa mission de formation professionnelle initiale, se propose de : améliorer la performance du Service de la Formation Continue; soutenir les actions du centre Formation Ouverte à Distance et du E Learning (FOADEL); poursuivre les activités de la Revue Scientifique, les Cahiers de l’ENSup; renforcer le cadre partenarial existant pour une plus grande visibilité des actions académiques et pédagogiques; poursuivre l’élan de réhabilitation physique et d’équipement des structures amorcées afin de rendre plus confortable le cadre d’apprentissage. Et poursuivre les travaux de construction de la nouvelle ENSup à Kabala.

Elle a souligné que les ressources humaines se composent du personnel enseignant permanent, au nombre de 111 dont 18 Professeurs de rang magistral, du personnel technique et administratif au nombre de (54 agents) et du personnel contractuel.

Pour terminer son discours, elle a exhorté les administrateurs à procéder à une analyse critique et minutieuse des documents soumis, afin que sortent de cette présente session, des résolutions pertinentes pour la réussite et la pérennisation des activités de l’école.

Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Sur X, Musk s’interroge sur la raison d’être de l’OTAN
Next post Voici comment l’AES a fait perdre des milliards de FCFA à Air France