Le scandale de 5 milliards de FCFA a mystérieusement disparu entre le bureau de la Douane de Kati et le Trésor public. L’affaire implique la SONATAM et l’exonération de carburant pour EDM-SA. Les faits sont graves : des millions de litres de carburant non-livrés, des agents de douane sanctionnés, mais le directeur général n’a pas pris de mesures suffisamment sévères.
Les responsabilités sont floues : la principale concernée, ancienne patronne du bureau de pétrole et directrice régionale des douanesdeKoulikoro, est en prison depuis janvier 2024 avec le puissant opérateur économique Mama Lah et d’autres cadres de l’EDM, tandis que d’autres cités dans la même affaire ne sont pas inquiétés. C’est ainsi que certains observateurs irrités demandent au Directeur Amadou Konaté de la Douane d’imposer des sanctions graves à certains agents mouillés au dela des sanctions disciplinaires à caractère administratif. Mais celui-ci s’affiche souple sous le prétexte de management. Le scandale met en lumière une gestion défaillante au sein de la douane, où les sanctions semblent être une formalité plutôt qu’une réelle conséquence des actes répréhensibles.
Plus révoltant le directeur général n’a pas pris de sanctions drastiques contre les fraudeurs, malgré l’ampleur des irrégularités. Selon des sources concordantes le DG serait sous une forte pression d’infliger des sanctions contre tous ceux qui sont impliqués dans cette sulfureuse affaire au sein de la douane.
Tenez-vous bien pour la suite de la révélation la semaine prochaine.
Zana/Malijet.com
Source : Malijet