Depuis hier soir, différentes sources rapportent la libération de trois ressortissants italiens enlevés à Koutiala, dans le sud-est du Mali, le 19 mai 2022 vers 19 heures. Cette information a été confirmée par un communiqué du gouvernement italien.
Il s’agit de Rocco Langone, de son épouse Maria Donata Caivano et de leur fils Giovanni Langone, précisant que les otages se portent bien et seront rapatriés à Rome, où ils seront accueillis à l’aéroport de Ciampino par le ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani.
Les circonstances de leur libération demeurent floues. L’absence du gouvernement malien dans cette affaire est remarquable et suscite des spéculations et des manipulations des deux côtés.
Selon nos investigations, trois membres de la CMA, Algabass Ag INTALLAH, Ahmed Ag BiBi et Khaled Ag MOHAMED, tous en fuite depuis l’arrivée des forces armées dans la ville de Kidal, sont les négociateurs. Ils auraient traité avec Iyad Ag GHALY, l’émir du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans, avec le soutien des autorités et des services de renseignements algériens et italiens, moyennant le paiement d’une rançon de 13,5 millions d’euros.
Le fameux Algabass Ag INTALLAH s’est rendu à Tinzaouatene pour récupérer les otages afin de les conduire en Algérie, où l’échange devrait avoir lieu. Cependant, le paiement de cette rançon contribuera au financement du terrorisme dans le Sahel, précisément au Mali, puisque les terroristes étaient à bout de souffle. Cette dissimulation algérienne soulève des questions sur la sincérité de leurs engagements dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.
T.Sindy/Malijet.com
Source : Malijet