Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, a réitéré lundi le soutien « clair et constant » de Paris au plan d’autonomie marocain du Sahara, exprimant la volonté de faire avancer ce dossier. Pourtant, cette position française, bien que qualifiée de « claire » par le Quai d’Orsay, semble laisser les observateurs sur leur faim.
La première visite officielle au Maroc du ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, fraîchement nommé, a été ponctuée de multiples échanges, notamment sur le plan économique et diplomatique. Cette visite est présentée comme un pas de danse majeur pour raviver une relation bilatérale en mal d’éclat après une période de refroidissement.
Sur la question du Sahara, le chef de la diplomatie française a souligné qu’il s’agit d’un « enjeu existentiel pour le Maroc », une réalité que la France reconnaît. Il a assuré que le Maroc « peut compter sur le soutien clair et constant de la France » et affirmé la volonté de Paris d’accompagner le développement de cette région du Sud. Cependant, les observateurs ont vite fait noter l’absence totale d’annonces concrètes, avec Séjourné reprenant les mêmes déclarations que ses prédécesseurs.
Source : Hespress