Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, colonel Abdoulaye Maïga, a présidé, le samedi dernier, la cérémonie de dédicace du livre « Mali, le défi du terrorisme en Afrique ». Cet ouvrage est l’œuvre du colonel Alpha Yaya Sangaré. La cérémonie de présentation s’est déroulée à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP).
Ce livre de 400 pages retrace la problématique de la menace terroriste sur le continent africain, notamment au Mali. Dans cet ouvrage également, l’Officier supérieur raconte son vécu dans la lutte contre le terrorisme après des années en opération dans le Nord du Mali. En effet, l’auteur voit le phénomène du terrorisme sous deux angles. Primo, il fait un bilan contrasté de la lutte anti-terroriste sur le continent africain, particulièrement au Mali. Secundo, il propose des pistes stratégiques de solution pour un avenir plus serein.
En plus, cet ouvrage du Colonel Sangaré met en route une réflexion sur la manière dont le Mali doit envisager son avenir dans un contexte géopolitique généralisé. En grosso-modo, ce livre constitue la mémoire de ce témoin oculaire de la lutte anti-terroriste du Mali et d’ailleurs. Après sa présentation, le colonel Alpha Yaya Sangaré, s’est confié à notre journaliste, Moussa Papa Haïdara. Il promet que ce livre n’est qu’un premier épisode d’une série d’ouvrages et qu’il a désormais épousé l’écriture comme une nouvelle passion.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Bouréma Kansaye, place son livre sous l’angle de la science politique. Pour ce dernier, c’est une approche globalisante qui permet aux différentes spécialités de trouver leur compte dans l’analyse que l’auteur fait et de mieux connaître la problématique du terrorisme non seulement au Mali mais aussi en Afrique.
De son côté, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation, colonel Abdoulaye Maïga, trouve que le cas du Mali dans la lutte contre le terrorisme devrait être un laboratoire pour le reste de l’Afrique. Il rappelle ainsi qu’en 2012, le Mali a perdu plus la moitié de son territoire national. Mais selon Abdoulaye Maïga : « aujourd’hui grâce au leadership de Son excellence, colonel Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l’État, le Mali contrôle l’ensemble de son territoire national à partir d’un défi. Notre pays a su transformé ce défi en opportunité au regard de la vision que nous avons aujourd’hui pour le Mali et le Mali Kura. Le reste de l’Afrique peut s’inspirer de l’exemple du Mali », confirme-t-il.
Hamissa Konaté
Source : ORTM