Le Mémorial Modibo KEITA a abrité le 23 février 2024 la cérémonie de lancement de la Semaine Nationale pour l’Harmonisation des Symboles de l’ÉTAT. Elle a été présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, garde des Sceaux, Monsieur Mamoudou KASSOGUE.
En effet les problèmes d’harmonisation et d’utilisation des symboles de l’état, notamment ceux qui entachent la perception des symboles et leur utilisation ont de multiples conséquences liées à la violation continue des textes en vigueur, des règles et procédures, des libertés individuelles et collectives.
C’est pourquoi le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a initié cette « Semaine Nationale pour I’Harmonisation et l’Utilisation des Symboles de l’État », pour informer, éduquer et sensibiliser la collectivité nationale sur le sens, la portée, I’appropriation des symboles de l’État et leur inviolabilité.
Spécifiquement, elle vise à faire passer en revue chacun des cinq (05) symboles répertoriés, et de savoir s’il existe, en dehors des standards, des variantes, des formats, des gabarits spécifiques, qui sont différents, ou plutôt, s’il y a diverses applications de ces symboles. Ainsi, il s’agit d’apprécier la conformité des reproductions et de leurs usages, la régularité des utilisations faites, tout en évaluant les préjudices des manquements.
En d’autres termes, l’intérêt de cette semaine est, d’une part, de clarifier les concepts, les principes et les normes de la symbolique de l’État et, d’autre part, d’orienter, de décanter et de compléter le corpus de textes applicables dans le domaine des sceaux de l’Etat, en vue de l’uniformisation des caractères et des mesures, gage de l’harmonisation de tous les signes distinctifs de l’État.
Dans son discours, le ministre KASSOGUE a souligné l’importance d’une telle initiative et son rôle crucial dans la rationalisation et la protection des symboles de l’ETAT Malien, rappelant que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vision présidentielle et des efforts déployés par le gouvernement pour promouvoir une utilisation harmonisée et légale des symboles de la République.
Selon le Président du comité, M. Mohamed M NAJIM, Directeur National des Affaires Judiciaires et du sceau, des mesures sont envisagées pour sensibiliser les citoyens et les responsables de l’État à l’importance des symboles nationaux, ainsi que les actions de formation et de communication seront entreprises pour promouvoir une utilisation conforme et respectueuse de ces symboles.
« A la fin de cette semaine nationale, il s’agira d’élaborer un mémorandum pouvant servir de base technique pour la conception, I’utilisation et I’harmonisation de la symbolique de l’Etat et créer une banque de données statistiques fiables constamment actualisées couvrant l’ensemble des structures de l’Etat et autres services, au Mali et à l’étranger » a-t-il précisé.
Ainsi, les organisateurs ont lancé un appel pour une large mobilisation de tous les acteurs, y compris la presse, pour soutenir cette initiative et garantir son succès.
Notons que la semaine nationale se tiendra du 4 au 10 mars prochain, marquant ainsi le début d’une semaine d’actions et de sensibilisation à travers tout le pays, visant à renforcer le respect et la sacralité des symboles de l’ETAT, véritables emblèmes de l’unité et de la fierté nationale.
De nombreuses activités sont prévues tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays pour faire connaître et mieux utiliser les symboles de l’État. Elles incluent des sessions institutionnelles et gouvernementales et une campagne de communication civique intensive, pour la compréhension du public et la discipline citoyenne.
En un mot, toute la société malienne est concernée par la Semaine Nationale pour I’Harmonisation et I’Utilisation des Symboles de I’Etat.
AFANOU KADIA DOUMBIA/Malijet.com
Source : Malijet