0 0
Read Time:1 Minute, 22 Second

L’une des décisions prises lors du sommet extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, samedi 24 février 2024 à Abuja, est la levée des sanctions contre le Niger.Enfin, la CEDEAO abdique face aux putschistes du Niger. La conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’instance sous régionale a décidé de lever les sanctions prises contre le Niger avec effet immédiat.
Au lendemain du coup d’Etat du 26 juillet 2023, la CEDEAO a pris des sanctions jugées sévères par certains contre la junte qui a renversé le régime de Mohamed Bazoum. L’instance a décidé de la fermeture de toutes les frontières avec le Niger, de suspendre les transactions financières et de geler les avoirs du pays dans les banques étrangères.La CEDEAO a également lancé un ultimatum à la junte pour qu’elle rétablisse l’ordre constitutionnel et réintègre le président déchu, Mohamed Bazoum, dans un délai d’une semaine, faute de quoi elle s’exposerait à d’autres mesures, notamment à une intervention militaire.
Dès lors, les putschistes nigériens se sont alliés à leurs homologues du Burkina Faso et du Mali. Les trois pays ont annoncé leur retrait avec effet immédiat de la CEDEAO. Ils ont décidé aussi de la création de l’Alliance des Etats du Sahel.
Face à cette résistance, les lignes ont bougé au niveau de l’instance sous régionale avec des chefs d’Etat qui ont plaidé pour un adoucissement de la position de l’institution. Ce qui a donc abouti à la levée des sanctions contre le Niger, ce samedi 24 février 2024.
………..BanoutoSource : Banouto

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post 13e paquet de sanctions : la diplomatie russe dénonce des mesures «illégales» et riposte
Next post Chine : bilan provisoire de 15 morts dans l’incendie d’un gratte-ciel