La cérémonie d’ouverture de la 24e session du conseil d’administration de l’Institut d’Études et de Recherche en Géronto-Gériatrie, a été présidée le vendredi 24 février, à la Maison des Aînés, par Dr Abdoulaye Guindo, secrétaire général du ministère de la santé et du développement social.
La rencontre a enregistré la présence du Dr Mohamed Oualy Diagouraga, directeur général de l’Institut a été l’occasion de mettre en lumière les défis et les réalisations de l’institut dans un contexte où la population des personnes âgées est en constante croissance, aussi bien au Mali que dans le monde entier.
L’Institut d’Études et de Recherche en Géronto-Gériatrie, également connu sous le nom de «la Maison des Aînés», est le fruit d’un engagement politique visant à anticiper les besoins croissants des personnes âgées, tant sur le plan médical que social.
Avec le vieillissement accéléré de la population dans les pays membres de l’OCI, dont fait partie le Mali, il devient impératif de développer des stratégies adaptées pour assurer une prise en charge adéquate de cette tranche de la population.
Pourtant, malgré les efforts déployés, des défis persistent. Le Dr Guindo a souligné la baisse alarmante du budget alloué à l’Institut au fil des ans, passant d’environ 686 millions FCFA en 2014 à seulement 401 millions FCFA en 2024.
Cette diminution compromet la capacité de l’institut à mener à bien ses missions, notamment en ce qui concerne la recherche sur les questions liées au vieillissement et à la santé des personnes âgées. Le Plan d’action stratégique sur le vieillissement (2025-2029) est une lueur d’espoir dans ce paysage financier sombre.
Ce plan, s’il est correctement mis en œuvre, permettra d’améliorer significativement l’accompagnement des personnes âgées sur les plans médical, nutritionnel et psychosocial.
Cependant, son succès dépendra de la mobilisation de ressources adéquates et de partenariats solides. Par ailleurs, le Dr Guido a appelé à une intensification des efforts dans la recherche et la formation, soulignant l’importance de mieux comprendre les besoins réels des personnes âgées pour élaborer des programmes efficaces.
De même, il a encouragé le maintien des activités telles que les journées inter-générationnelles, qui favorisent l’inclusion et la participation des personnes âgées dans la société. Toutefois, le Dr Guido a salué les réalisations de l’Institut dans le domaine de la gériatrie, où plus de 2.241 personnes âgées ont pu bénéficier de consultations spécialisées dans divers domaines médicaux.
Ce conseil d’administration de l’Institut d’Études et de Recherche en Géronto-Gériatrie « la Maison des Aînés » rappelle l’urgence d’agir pour soutenir nos aînés et garantir leur bien-être dans les années à venir. En travaillant ensemble, gouvernement, partenaires et communautés peuvent faire de cette vision une réalité.
Bakary Mamadou COULIBALY