Le naira du Nigeria est tombé jeudi à un nouveau plus bas record dans les échanges intrajournaliers, ont montré vendredi les données du FMDQ Exchange, chutant en dessous des taux cotés sur le marché parallèle malgré la vente de dollars par la banque centrale pour accroître les liquidités.
Le naira est tombé jusqu’à 1.851 pour un dollar sur le marché officiel jeudi, contre environ 1.800 cotés dans les échanges de rue, avant de se redresser pour clôturer autour de 1.571 pour un dollar, selon les données du FMDQ.
La plus grande économie d’Afrique souffre d’une pénurie de devises paralysante qui a poussé le naira à des niveaux historiquement bas sur les marchés officiels et parallèles, malgré l’intervention de la banque centrale sur les ventes de dollars.
Un commerçant a déclaré que la banque centrale avait vendu 100 millions de dollars cette semaine via des interventions, portant le total des interventions depuis le début de la semaine dernière à 300 millions de dollars.
La semaine prochaine, la banque centrale doit tenir sa première réunion sur les taux d’intérêt sous la direction du gouverneur Olayemi Cardoso, qui s’est engagé à soutenir le naira et à faire baisser l’inflation, qui est à son plus haut niveau depuis mi-1996.
…………Reuters
Source : Reuters