N’Gou Bagayoko est connu par les mélomanes de la musique malienne comme le guitariste de Nahawa Doumbia. Au fait, une rencontre avec un professeur de musique déclencha son intérêt à jouer la guitare dans les années 1970, quand N’Gou avait 21 ans. Pendant les années 70 jusqu’à 1988, il a travaillé comme instituteur à l’école primaire de Bougouni, mais en 1980 il a commencé ses activités musicales en accompagnant Nahawa Doumbia qui venait de commencer de chanter.
Il a appris à jouer la guitare principalement en écoutant le kamalen n’goni, un instrument malien avec 8 cordes et une calebasse comme caisse de résonance. Son style est inspiré par le rythme de didadi, la musique de Bougouni.
C’est la combinaison de blues (fourni par le kamalen n’goni) et du swing (alimenté par le rythme didadi) qui rend son premier album si séduisant. L’album est composé de 5 chansons instrumentales et de 5 chansons accompagnées par 3 chanteuses venant de la région du Wassoulou, à savoir Nahawa Doumbia (son épouse), Ramata Doussou Bagayoko (sa fille), et Maï Sanogo. La musique a été enregistrée dans un cadre intime, à la maison de N’Gou Bagayoko. La guitare est placée au premier plan, les voix sont sensuelles et douces et les instruments complémentaires sont employés d’une façon discrète.
• Musiciens dans l’album « Kulu »:
N’Gou Bagayoko guitare, ka, carignan;
Nahawa Doumbia chant (3,9);
Ramata Doussou chant (5,8);
Maï Sanogo chant (4), concon barani (2,6);
Maïmouna Keita calebasse à eau (4);
Fanta Koné concon barani (2,6);
Filifin kamelen ngoni
Source : musiques-afrique.net