Lors de l’émission « Mali Kura Taasira 2 » sur la chaîne de l’ORTM, le ministre de l’Économie et des Finances, Alhousseini SANOU, a confirmé que les investisseurs commencent à revenir. Il a précisé que le Mali a signé 28 projets pour un montant total de 536 milliards de FCFA en 2023, en plus des 500 milliards de FCFA accordés par la BID.
De plus, les émissions de titres ont atteint 1.095 milliard cette année, contre 1.005 à 1.012 milliards FCFA l’année précédente, renforçant ainsi la position économique du Mali à un niveau respectable.
Le ministre Sanou a souligné que le Fonds Monétaire International (FMI) estime que l’économie malienne est très résiliente et s’améliore, avec tous les indicateurs macroéconomiques et de gestion budgétaire au vert. Cette évaluation positive signifie que le Mali continuera à entretenir des relations avec le FMI.
Soulignant la solidité de l’économie malienne, le ministre a noté que les investisseurs commencent à revenir, en mettant en avant des aspects attractifs tels que la stabilité du système juridique et fiscal, la lutte contre les pratiques illégales, et la révision de plusieurs codes, notamment le code pénal, le code des investissements et le code des mines.
Le ministre a également évoqué les opportunités d’exportation des ressources minérales du Mali, qui devraient attirer les bailleurs et garantir d’importants investissements dans des secteurs clés tels que l’énergie, les transports et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
C’est pourquoi il a mis l’accent sur des secteurs comme l’énergie et les transports, qui demeurent des domaines stratégiques pour le Mali.
Zana/Malijet.com
Source : Malijet