La réussite de la vie de couple de nos jours est devenue un défi majeur pour la jeune génération mettant en péril la quiétude sociale. On assiste à des taux de divorces qui grimpent.
Les femmes ne sont pas les seules responsables, un couple se fait à deux. Par ailleurs, les jeunes filles d’aujourd’hui en ville commettent des erreurs qui impactent négativement leur vie de couple.
Elles sont paresseuses : Beaucoup de nos jeunes filles mariées n’aiment pas les tâches ménagères. Une fois dans le foyer, elles espèrent avoir une aide-ménagère qui fera la cuisine, la vaisselle, etc., pendant qu’elles prennent leur temps à regarder la télé ou à manipuler les téléphones portables. Elles sont surprises de voir leurs hommes leur tourner le dos. Les hommes ont besoin des femmes qui apportent une valeur ajoutée dans le couple. Beaucoup d’hommes prennent leur petit déjeuner au travail car la bonne dame a un sommeil profond. La femme doit comprendre cela et offrir plus de considération à son mari. Nos parents doivent apprendre les filles à la maison avant qu’elles ne rejoignent leur vie conjugale. Dans la vie, il faut apporter de la valeur aux autres.
Elles parlent mal : Beaucoup de ces filles sont prêtes à répondre leurs époux coup par coup dans les propos. En Afrique, l’homme est le chef de la famille qui doit protéger sa famille, par conséquent en assumant sa responsabilité, il mérite le respect de sa femme. Avec les filles d’aujourd’hui, en cas de dispute, elles ne sont pas prêtes à la patience, elles tiennent des propos malsains qui le mettent souvent hors de lui. Il faut le dire, en Afrique les femmes n’ont pas coutumes à tenir tête aux hommes surtout dans le couple. La génération actuelle brandit des propos comme : « on est égal ». C’est dans cette affaire de « on est égal » que l’amour conjugal se brise. Quelle que soit la position de la femme, elle a le devoir de respecter le titre de l’homme en tant que chef de famille. Elles doivent plus de respect à leur patron au travail qu’à leurs maris. La femme doit démontrer qu’elle est un être de paix, d’amour qui adoucit les cœurs meurtris.
Elles ne veulent pas voir les parents de leurs époux : En Afrique, le mariage c’est entre deux familles. Cette réalité à tendance à disparaitre. Elles viennent pour l’homme et la famille de l’homme est placée en seconde position. L’homme étant considéré comme la vache laitière, on pense que la présence de sa famille va nuire à ses intérêts matériels. Mais elle, sa famille n’est pas négligée. Elle est prête à tout pour sa famille, mais elle veut que l’homme s’écarte de sa propre famille.
Dans la vie, personne ne peut être satisfait à 100% par un autre individu, il faut tout simplement acceptée sa responsabilité.
Elles fréquent les marabouts ou charlatans : Elles sont les premières devant les portes des marabouts avec l’objectif d’avoir des moyens pour contrôler leurs hommes ou de faire mal à leurs coépouses si elles en ont. « Coépouse », elles ne veulent jamais entendre parler alors qu’elles ne jouent pas leur rôle dans le foyer. Elles ont une jalousie qui atteint un degré inestimable. Elles cherchent à tout ramener, et c’est cela le combat pour lequel elles font des dépenses.
Les jeunes doivent apprendre à affronter la vie et être responsable. Il revient aux parents de poser les bases d’une éducation de qualité. Qui ne fait rien n’a rien.
Yacouba Dao
Source : Malijet