Réputé comme un exemple de démocratie en Afrique, le Sénégal était en phase d’être la risée du monde entier suite au sale coup tenté par l’apprenti putschiste, ‘’ le colonel’’ Macky SALL. Heureusement que le Conseil constitutionnel n’a pas prêté le flanc à ce jeu dangereux du président sortant.
Le 16 février, le Conseil constitutionnel a rejeté la tentative de Macky SALL de repousser les élections, le temps de se maintenir au pouvoir pour préparer son successeur. A travers cette décision, le Conseil constitutionnel sauve la démocratie sénégalaise et redonne espoir au peuple sénégalais qui s’est battu pour préserver cette démocratie. Ainsi, le projet honteux de l’apprenti putschiste ne pourra plus prospérer.
Depuis la décision prise par le Président sortant du Sénégal, Macky SALL, de repousser la tenue de l’élection présidentielle, le pays était à feu et à sang. La population dans sa grande majorité s’est farouchement opposée à cette décision de Macky SALL qualifiée de putsch constitutionnel. Les différentes manifestations visant à maintenir la pression sur le Président pour qu’il revienne sur sa décision ont fait d’énormes dégâts dans le pays, dont des pertes en vie humaine.
Rappelons que la majorité présidentielle avait adopté le projet de report de l’élection présidentielle après que les députés de l’opposition ne soient chassés manu militari de l’hémicycle.
Comme pour dire que le pouvoir peut arrêter le pouvoir, les six Sages du Conseil constitutionnel ont déclaré «contraire à la Constitution» la loi votée par le Parlement. A travers ce verdict, le Conseil constitutionnel vient de rejeter la tentative de Macky SALL de repousser les élections.
Ainsi, le décret du 3 février portant annulation de la convocation du corps électoral a été cassé. Le Conseil constitutionnel précise que Macky SALL ne peut pas prolonger son mandat donc, le 2 avril, il ne sera plus Président. Il invite à l’organisation des élections dans les meilleurs délais.
Par Décision n° 1/C/2024 en date du 15 février 2024, le Conseil constitutionnel a notamment décidé que « la loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la constitution, adoptée sous le n° 4/2024 par l’Assemblée nationale, en sa séance du 5 février 2024, est contraire à la constitution », et que « le décret n° 2024-106 du 03 février 2024 pris sur le fondement de la proposition de loi notifiée au Président de la République manque de base légale ».
Dans la même Décision, le Conseil, « constatant l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle à la date initialement prévue, invite les autorités compétentes à la tenir dans les meilleurs délais ».
Selon des sources proches de la présidence, le Président Macky SALL a pris acte de cette Décision qui s’inscrit dans le cadre des mécanismes juridictionnels normaux de la démocratie et de l’Etat de droit tels que consacrés par la constitution sénégalaise.
L’on apprend qu’il entend faire pleinement exécuter la Décision du Conseil constitutionnel. Ce qui veut dire que Macky SALL ne tardera pas à organiser les consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais.
Cette décision du Conseil constitutionnel du Sénégal donne raison à l’ancien Président des États-Unis, Barack OBAMA, qui, lors d’une visite en Afrique, déclarait que l’Afrique n’a pas besoin des hommes forts, mais d’institutions fortes. N’eut été cette décision courageuse du Conseil constitutionnel, la démocratie sénégalaise allait subir un coup dur.
PAR MODIBO KONÉ
Source : Info Matin