Le Réseau des médias africains pour la promotion de l’environnement (REMAPSEN-Mali) a organisé l’atelier de restitution du forum des Médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition en Afrique de l’Ouest et du Centre en partenariat avec l’UNICEF et le Ministère de la santé et du développement social.
C’était jeudi 15 février 2024, à la Maison de la presse sous la présidence du Dr Ben Moulaye, Directeur général de l’ONASR, représentant le ministre de la Santé et du Développeent Social ; du représentant du MPFEF ; Mme Fatou Diagne, Spécialiste de communication à l’UNICEF ; entre autres.
Au cours de son discours introductif, la Coordinatrice nationale du Réseau des médias africains pour la promotion de l’environnement (REMAPSEN-Mali), Mme Fanta Diakité a rappelé que cette présente cérémonie de restitution du forum des Médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition organisé à Lomé au Togo en novembre 2023, sur financement du bureau régional de l’UNICEF pour l’Aftique de l’Ouest et du Centre.
Selon la Coordinatrice nationale, elle est placée sous le signe du pari gagné avec plus d’une centaine de productions, une soixantaine ont mentionné le nom du Mali, dans leur production sur les 《 Awarss du REMAPSEN》. Ainsi le réseau malien a remporté le premier prix Pays sur 26, dénommé《Dr Michel Sidibe》, parmi 335 journalistes de 35 pays de l’Afrique membres de l’organisation.
Pour elle, ledit réseau a une vision qui, est d’avoir un continent oû chaque personne a droit de l’information. Avec comme mission :《 accompagner les décideurs dans l’élaboration et la mise en oeuvre des stratégies innovantes de communication dans le domaine de la santé et de l’environnement ; renforcer les capacités des journalistes et assurer la veille médiatique en cas d’urgence sanitaire et face aux cas de violations des droits de l’Homme dans ledit secteur》.
La Spécialiste de communication à l’UNICEF, Mme FATOU DAIGNE a noté que l’UNICEF a accompagné quatres journalistes, qui, ont amené un trophée pour le Mali. Elle dira que, ce rôle et la place des médias dans la promotion des droits de l’enfant nécessitent une attention particulière.《 Contre les privations des Enfants en nutrition, santé et éducation; votre rôle est de sensibiliser. Nous avons fait de vous, les champion de la promotion es droits de chaque fille et de chaque garçon, nous nous engageons à vos côtés pour le bien-être et l’épanouissement de tous les enfants du Mali 》, a-t-elle souligné.
Pour sa part, le représentant du ministre de la Santé, Dr Ben Moulaye Haidara a rassuré que l’accompagnement de l’état ne fera pas défaut. . Il a estimé que, plus de la moitié de la population du Mali a moins dix-huit ans. Toutefois, cette catégorie dispose d’un immense potentiel pour contribuer positivement au développement du pays.
Cependant, elle reste majoritairement confronter à des problèmes d’accès à une éducation de qualité, des services de santé et de nutrition, de l’eau potable et à un environnement assaini, entre autres.
En outre, de nombreux enfants en particulier les filles sont exposées à diverses formes de violence et d’abus.
D’ajouter que, 10/100 de moins de 5 ans ne connaîtront pas leurs anniversaires à cause de l’environnement, la malnutrition, maladie infantile. 42/100 de notre population ont moins de 15 ans. 《 Les indicateurs sont importants, mais, c’est possible de relever les defis avec vous les journalistes. Vous avez un rôle indispensable pour la sensibilisation, sur l’impact et les prises de décisions》, a-t-il avancé.
C’est pourquoi, dira-t-il que :《 le ministère de tutelle veut mettre sur place un Service en guichet unique pour réduire le décès des enfants. Votre réseau reste incontournable pour informer, éduquer et balayer les barrières socio-culturelles dans cette guerre avec un taux zéro décès, que, nous comptons mener》.
Avant de terminer son discours d’ouverture, il a remercié l’UNICEF pour ses efforts pour la réduction de la malnutrition et la mortalité infantile au Mali.
Durant cette journée de restitution, plusieurs présentations ont été faites aux participants.
La première, présentée par Mme Fatou Diagne, specialiste de communication était basée sur le programme de 2024 de L’UNICEF au Mali, les perspectives, la couverture ou l’opérationalité et les objectifs. La seconde sur la Situation nutritionnelle actualisée au Mali selon l’enquête SMARTde 2011 à 2023 et la carte de sévérité IPC de 2022 -2024, présentée par Dr TRAORÉ Alima DJOURTÉ.
La troisième, sur les défis de la vaccination au Mali, considérée comme la porte d’entrée de la lutte contre la santé infantile avec les difficultés liées aux couvertures vaccinales ont été présentés par Dr Ibrahim Diarra, Directeur du Centre National d’imunisation, et la dernière, intitulée santé infantile au Mali, prévention, intervention ou prise en charge intégrée, présentée par Dr Ousmane SYLLA, représentant l’ONASR.
A l’issue des travaux, M. Tougouna TRAORÉ Coordinateur national adjoint du REMAPSEN a rappelé les recommandations faites au forum des Médias de Lomé, qui sont :《 la demande de l’implication des organisations locales dans les plans de communication et la mise en place des mécanismes de collaborations avec les bureaux pays de l’UNICEF sur la santé infantile et la nutrition ; la documentation et le renforcement des capacités des journalistes et ; une large diffusion des recommandations du forum dans les pays participants.》
Aissetou Cissé
ÉchosMédias