0 0
Read Time:1 Minute, 54 Second

Les travaux de la 5e Session ordinaires de la 6e mandature du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel ont pris fin, le lundi 19 février 2024, au siège de l’Institution sous la thématique « Souveraineté alimentaire et nutritionnelle au Mali : défis et perspectives pour un développement résilient ».

Un thème qui cadre parfaitement avec la vision des plus hautes autorités quant à l’instauration d’une gouvernance vertueuse, soucieuse d’assurer le progrès social.
La cérémonie d’ouverture présidée par Yacouba KATILE, Président du CESC a enregistré la présence du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du développement Durable, du ministre commissaire à la sécurité Alimentaire ainsi que des membres du Bureau du CESEC. Au total 14 sous-thèmes qui ont été passés au peigne fin en plénière et de façon plus approfondie au sein des cinq commissions de travail. Et c’est sous l’œil avisé des experts venus des services techniques de l’état ainsi que les éminences grises de l’académie des sciences du Mali et d’autres intervenants, dont le conseil National du Patronat du Mali. Dans son discours de clôture, le président de l’institution a fait savoir que les deux semaines de conclave avec les acteurs clé de la chaîne de valeur de l’agro-sylvo-pastorale ont sans nul doute, permis au CESEC de mettre le curseur sur les différentes contraintes exogènes et endogènes de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle. « Il est grand temps qu’on trouve enfin une réponse à ce questionnement qui taraude les esprits depuis les premières heures de l’indépendance du Mali à savoir : « Qu’est-ce qui constituent les facteurs de blocage de l’accès de notre pays à la souveraineté alimentaire nonobstant nos fortes potentialités agricoles? » , a-t-il souligné. Monsieur Katilé n’a pas manqué d’afficher son satisfecit pour les résultats probants obtenus et réitérer par la même occasion ses félicitations à l’ensemble des participants. Rappelons qu’à l’issue des travaux de la 5ème session ordinaire de la 6ème mandature du CESEC, des fortes recommandations ont été annoncées notamment la relecture de la loi 06-045/du 5 septembre 2006 portant loi d’orientation agricole et la réalisation des ouvrages de retenue d’eau pour pallier les aléas climatiques.

A.T.Dansoko/Malijet.com

Source : Malijet

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Économie : Le Vice-président de la Banque mondiale en visite de travail au Mali
Next post Mali : Vers la formation d’un gouvernement d’union nationale