0 0
Read Time:2 Minute, 40 Second

Le Président du Conseil d’administration de l’Hôpital Dermatologique de Bamako, M. Modibo Traoré a présidé leur 5ème session ordinaire. C’était mardi 13 février 2024, dans la salle de conférence de ladite structure, en présence du Directeur général dudit hôpital, Pr Ousmane Faye ; ainsi que l’ensemble des administrateurs.

Au prime à bord, le Directeur général de l’Hôpital Dermatologique de Bamako, Pr Ousmane Faye a rappelé que l’année qui vient de s’écouler a été riche en évènements.

Selon lui, elle a été marquée par la réception provisoire du bâtiment du bloc des entrées et des consultations obtenues grâce au soutien financier de la Fondation Pierre Fabre, la finalisation du projet d’établissement 2023-2027 de l’Hôpital de Dermatologie et son approbation par le Ministre de la Santé et du Développement Social, le démarrage des travaux de rénovation des bâtiments du Service de Léprologie grâce au soutien de la Fondation Raoul Follereau et enfin la réception d’un forage équipé de château d’eau d’une capacité de dix mille litres, don de l’Institut National de Prévoyance Social (INPS).

« Ces différentes acquisitions constituent des avancées majeures dans le renforcement des infrastructures, la planification des actions de développement stratégique et enfin l’amélioration du séjour des usagers et des conditions de travail du personnel », a-il souligné.

Il a profité pour remercier leurs partenaires historiques (Fondation Pierre Fabre, Fondation Raoul Follereau) mais également à l’administratrice Assa Sall Baby qui a initié et soutenu le projet de forage.

Au plan des activités régulières de l’année 2023, I’HDB a réalisé plus de 60.000 consultations externes, 800 personnes atteintes d’albinisme sont régulièrement suivies, 80 nouveaux cas de lépre ont été dépistés et plus de 1 200 patients ont été traités à distance à travers la télédermatologie.

En 2023, sur une prévision budgétaire de trois milliards six cent soixante huit millions cinq cent huit mille deux cent quatorze (3 668 508 214) francs CFA, I’HDB a mobilisé la somme de deux milliards neuf cent quatre millions sept cent dix neuf mille trois cent neuf (2 904 719 309) francs CFA et exécuté deux milliards cinq cent quarante trois millions huit cent trente six mille trois cent vingt sept (2 543 836 327) franc CFA soit un taux d’exécution de 87,58%.

Cependant, il a souligné que les difficultés rencontrées ont été essentiellement : « l’insuffisance de crédits budgétaires, les délestages dans la fourniture de l’électricité qui a privé l’Hôpital d’une bonne partie de ses ressources propres et la lenteur des procédures administratives du bloc d’hospitalisation multifonctionne».

Au plan financier, le budget de l’hôpital en 2024, est estimé en recettes et en dépenses à la somme de: Deux milliards neuf cent vingt-trois millions sept cent quarante un mille cent soixante- sept (2 923 741 167) Francs CFA.

L’objectif visé est de poursuivre les investissements, améliorer la gouvernance et diversifier l’offre de soins dans le respect des missions asdignées et en conformité avec le Projet d’établissement.

Au cours des travaux, les points inscrits à l’ordre du jour étaient consacrés sur l’examen du rapport d’activités 2023, le projet de budget et le plan opérationnel 2024, le point d’exécution des recommandations et l’adoption du PV de la dernière session et enfin les divers.

Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post 13ème Edition de la journée nationale du sport de l’état du Qatar : Un choix idéal pour lutter contre les maladies chroniques causées par la sédentarité
Next post Dissolution prochaine de conseils municipaux : une dizaine de mairies ciblées