Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine, s’est exprimé ce vendredi, quelques heures après l’annonce de la mort de l’opposant politique russe.
Le Kremlin a assuré, ce vendredi 16 février, que les accusations et critiques occidentales envers Moscou après la mort en prison du principal opposant russe Alexeï Navalny étaient « absolument inacceptables », tout en assurant ne pas savoir dans l’immédiat la cause du décès.
« Il n’y a aucune information sur la cause du décès et pourtant de telles déclarations se succèdent (…) Nous considérons que de telles déclarations sont absolument inacceptables », a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine, cité par les agences de presse russes
« Monstre », selon le Canada
Pour le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, la Russie est responsable « de la situation ayant mené à la mort d’Alexeï Navalny ». Il souligne « la faiblesse et la corruption » du système de Vladimir Poutine.
La vice-présidente américaine Kamala Harris a estimé que le décès de l’opposant constituait « un nouveau signe de la brutalité » du président Poutine. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a qualifié vendredi le président russe Vladimir Poutine de « monstre ». En France, Emmanuel Macron a notamment accusé la Russie de « condamner à mort » les « esprits libres ». La Première ministre estonienne a enfin dénoncé « le régime voyou » russe, responsable selon elle de la mort d’Alexeï Navalny.
………..BFM TV
Source : BFM TV