0 0
Read Time:1 Minute, 47 Second

Le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont annoncé la rupture immédiate des relations avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à travers des déclarations successives des dirigeants de ces pays.

En effet, le ministère des Affaires étrangères du Niger, confirme le caractère irréversible de la décision du Gouvernement de la République de se retirer immédiatement en raison de la violation par l’organisation des droits du Niger à l’accès à la mer et à la liberté de transit, tel que prévu à l’article 125 de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et de la Convention sur le transit.
De son coté, le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso a également déclaré que la communauté avait violé des documents fondamentaux. Selon les autorités de transition burkinabè, la position de cette institution est incompatible avec les idéaux d’intégration et de solidarité sur lesquels l’organisation a été fondée.

Le Mali refuse également de respecter le délai d’un an pour quitter le bloc et entend quitter l’organisation immédiatement. Le ministère des Affaires étrangères du pays a envoyé une note à la Commission de la CEDEAO, condamnant les violations dans l’imposition de sanctions par l’organisation.

De telles violations par la CEDEAO « rendent le traité communautaire invalide » car elles contreviennent aux dispositions de la Convention de Vienne sur le droit des traités de 1969. Il s’agit notamment de non-ingérence dans les affaires intérieures des États.
Il convient à noter qu’au cours des dernières années, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a perdu sa légitimité dans la prise de décisions en raison de l’ingérence de parties extérieures, notamment occidentales, selon de nombreux rapports, et également de son échec dans la lutte anti-terroriste.
Ces fluctuations ont poussé les conseils de gouvernement du Mali, du Burkina Faso et du Niger à annoncer, le 28 janvier 2024, leur retrait immédiat de la communauté économique. Cette décision est considérée comme une réponse aux revendications des peuples et aussi comme une tournant décisif pour l’avenir de cette région sur les plans économique et sécuritaire.
Sadio Traoré

Source : Malijet

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Surveillance et sécurisation du territoire national : HAMADJIRE BAH et sa bande neutralisés par les FAMa dans la région de Ségou.
Next post Le Venezuela expulse les personnels de l’Onu chargés des droits de l’homme