0 0
Read Time:2 Minute, 54 Second

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Alboul Kassim Fomba a présidé la cérémonie d’ouverture de la 1ère session du Conseil d’administration du Palais des Pionniers. C’était jeudi 08 Février 2024 dans la salle de conférence de ladite structure, en présence de l’ensemble des administrateurs issus de l’administration publique, du privé et de la société civile.

Au cours de son discours d’ouverture, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Alboul Kassim Fomba a rappelé que le Palais des pionniers est le dernier né des établissements publics nationaux du département de la Construction Citoyenne.

Il a pour mission fondamentale de configurer, de promouvoir la formation, la recherche et les études dans le domaine de l’éducation pionnière.

À ce titre, il a l’initiative et la responsabilité de sensibiliser et de former les pouvoirs publics et les communautés sur l’éducation pionnière, de contribuer à la définition et à la mise en œuvre des politiques nationales de la citoyenneté et du civisme, d’assurer un appui technique au programme de construction citoyenne.Ses missions essentielles, font de cet institut d’éducation populaire, un chantre dans la réalisation de la construction citoyenne visant à formater le citoyen malien épris de valeurs vers un idéal universel.

En effet, il dira que l’année 2023 a été décisive dans l’opérationalisation du Palais des pionniers, après l’adoption des textes, l’installation du Directeur général intervenu le 6 avril 2023, la connexion de l’établissement aux réseaux de l’EDM et de la SOMAGEP, la réhabilitation et l’équipement du bloc administratif, et l’ouverture du Palais aux usagers, notamment aux pionniers et aux Scouts et Guides du Mali.

Il a aussi fait mention des premières activités que l’infrastructure a abritées comme les camps nationaux des Pionniers et des Scouts sans oublier de saluer les efforts et l’engagement du Directeur général pour ses initiatives en faveur de la promotion de la citoyenneté.

Pour terminer, il a félicité et salué le Directeur général, M. Sina Dembélé pour son engagement et de tout son équipe, son dénouement et son esprit d’initiative qui ont été indéterminant dans l’opérationalisation du Palais des pionniers.

Les travaux de la session ont porté sur l’examen et l’adoption du cadre organique, l’examen et l’adoption du plan d’action 2024, du contrat de performance et l’examen et l’adoption du budget prévisionnel 2024.

Pour le directeur général du Plais des pionniers, cette présente se tient pour valider et adopter le plan d’action.Selon lui, il s’agit de proposer aux administrateurs toutes les programmations de l’année 2024, en termes d’activités et de budget.

Pour lui, l’adoption de ces 3 documents va permettre à la structure d’atteindre sa vitesse de croisière.

À l’en croire, en termes de formation socio-éducative et citoyenne des jeunes de Bamako et de l’intérieur, le Palais des pionniers est un laboratoire de formation et d’éducation de la jeunesse malienne.

Le budget prévisionnel est de 100 millions FCFA à valoriser en termes d’activités.

Ce qui n’est pas à négliger est l’investissement humain, qui se fera à partir des activités, c’est-à-dire de mobiliser les jeunes et les mettre au travail de façon volontaire et bénévole.

À la fin des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées par les administrateurs.

Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Koulouba : Lancement du Projet de Rédaction de l’Histoire Militaire du Mali
Next post CAN 2023 : ADO offre une villa et 50 millions à chaque joueur.