Le deux ancien président sénégalais s’associent pour trouver une solution à la crise politique déclenchée suite au report des élections présidentielles annoncé par le président Macky Sall. Cette nouvelle a soulevé la colère des populations, organisant des manifestations contestataires qui ont été marquées par des meurtres, des arrestations et d’importants dégâts à Dakar et dans les régions.
Face à cette situation, Abdoulaye Wade et Abdou Diouf , deux anciens dirigeants du Sénégal ont fait une déclaration conjointe le dimanche 11 février 2024, exprimant leur tristesse face aux récents événements qui secouent le Sénégal. Ils ont souligné que malgré leurs différends et adversités, les anciens présidents ont mis l’intérêt du pays au-dessus en préservant la paix et la vie. Ensemble, ils ont appelé les Sénégalais à cesser dans l’immédiat les violences et la destruction des biens pour ne pas être manipulées par des puissances extérieures dans l’ombre.
«Nous venons de nous entretenir longuement au téléphone avec le président Macky Sall, qui nous a réaffirmé son engagement pris devant la Nation le 3 juillet dernier, de ne pas briguer un 3e mandat, et de quitter le pouvoir aussitôt après l’élection présidentielle », ressorti du communiqué conjoint.
Macky Sall nous a donné l’assurance qu’il ne ménagera aucun effort pour préserver la stabilité de son pays.
Abdoulaye Wade et Abdou Diouf ont appelé les Sénégalais à des discussions franches et loyales afin que la prochaine élection présidentielle soit tenue dans de meilleures conditions.
Le Sénégal demeure un modèle de démocratie en Afrique.
T.Sindy/Malijet.com
Source : Malijet