Au Sénégal, malgré les appels incessants de la communauté international et de la CEDEAO à respecter le calendrier électoral établis, le président sortant, Macky Sall, reste déterminé à reporter les élections.
Quand bien même sa décision a plongé le pays dans une crise démocratique et politique ayant coûté la vie à des citoyens, le natif de Fatick n’est pas prêt à rebrousser chemin.
Il reste mordicus campé sur sa position. Rien ne semble l’ébranler.
Dans l’optique de lui faire entendre raison, la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a décidé de déclencher un processus de médiation.
En effet, après une semaine de rude tensions au Sénégal, l’institution sous-régionale a jugé nécessaire qu’une mission de médiation soit mise sur pied.
Le président nigérian, Bola Tinubu et président en exercice de la CEDEAO se rendra ce lundi 12 février 2024 à Dakar, la capitale du Sénégal, accompagné d’une délégation.
Les deux présidents devront avoir un tête-à-tête, afin de discuter de la situation sociopolitique du Sénégal qui s’est exacerbée depuis le report de la présidentielle.
Au vu de la récente sortie de l’instance sous-régionale, il est évident que la délégation n’irait pas de main morte face au président sénégalais.
Depuis le début, la CEDEAO n’a cessé de clamer un retour au calendrier électoral préétabli.
Elle réitérait son appel à l’organisation le plus tôt possible des élections.
Notons que les manifestations au Sénégal ont déjà fait au moins trois morts et plusieurs arrestations….Suite sur L-frii
Source : L-frii