Dans le souci de dresser un bilan de la gestion des soutiens financiers faites à l’Union Nationale des Associations des Supporteurs du Mali en abrégé (L’UNASAM), le Président Souleymane Diabaté, entouré du vice président, Cheickna Demba et du trésorier général, Moustapha Koromagan ont animé hier , une conférence de presse au stade ouezzin de Bamako, c’était en présence de Oumar Camara, secrétaire général de l’UNASAM.
L’objectif de cette conférence de presse est de faire le bilan de la gestion du fonds alloués à l’association Nationale des supporters du Mali (Unasam) a indiqué le vice président, Cheickna Demba, aussi, il a reconnu que le département des sports et les partenaires traditionnels ont accompagnés les supporters à hauteur de 41.580.000 francs CFA dont 8.900.000 FCFA alloués par le ministre des sports ainsi que des cars et des billets d’entrée mis à la disposition des supporters.
Notre appel à soutien a été mal interprété, donc de ce fait nous présentons nos excuses au peuple Malien et aux autorités et a expliqué, c’est une CAN exceptionnelle qui se déroule en côte d’ivoire a Korhogo, c’est aussi le Mali ou nous avions été envahie par tous les supporters maliens qui y réside, c’est pourquoi nous avons lancé l’appel à soutien afin de faire face aux charges.
Dans son exposé, le président de l’UNASAM, Souleymane Diabaté, dans la même dynamique que son vice-président, Cheickna Demba a présenté ses sincères excuses au peuple malien sur la mauvaise interprétation de leur propos dans le cadre de leur traditionnel appel à soutien et féliciter les plus hautes autorités, le ministre des sports et les partenaires pour leur accompagnement sans faille dans cette lourde mission patriotique a t-il indiqué.
Le président, a expliqué, «qu’eux, les supporteurs étaient logés dans les bonnes conditions d’hébergement jusqu’au jour ou l’équipe du mali devrait affronter celui de la cote d’ivoire, c’est là le hic car le propriétaire de la maison à demander de casser le contrat et nous a mis au dehors de peur qu’à la victoire de l’équipe Malienne, les populations ne lui causent des désagréments».
Pour sa part, Cheickna Demba, le vice président vient à la charge souligné, les supporteurs n’ont pas eu de difficulté particulière, seulement, il a indiqué « on à habité dans une maison dont le propriétaire a compris que l’équipe malienne va jouer contre l’équipe de la cote d’ivoire, ainsi, il a refusé de renouveler le contrat. Sur la question de l’appel à soutien lancé, qui a été l’eau qui a débordé le vase, le vice président, Cheickna Demba, a soutenu, ses propos ont été mal interprétée, cet appel à l’aide a été déformé et sorti de son contexte. Donc une occasion pour lui de présenter ses sincères excuses au peuple Malien et aux autorités.»
Et de souligné «nous avons demandé de l’aide, ce qui est tout à fait naturel à chaque activité sportive, nous avons eu des aides à la CAN 2008 au Ghana ainsi qu’en 2012 au Gabon, mais cette fois-ci, cet appel de soutien a été mal interprétée a indiqué Cheickna Demba, vice président de l’UNASAM». « Le ministre des sports à toujours associé l’association dans la commission d’organisation et missions et d’ailleurs, il reconnait que l’Union Nationale des Associations des Supporteurs (l’UNASAM) à bénéficié de l’accompagnement des hautes autorités, du ministre des sports, des partenaires, notamment, orange, la Douane, de Airness et bien d’autres. Pour lui, cet appel à été motivé par le fait, c’est une CAN particulière qui se déroule à Korhogo ou réside beaucoup de nos compatriotes supporteurs qui sont venus massivement supporter l’équipe des Aigles du mali et forcement cela entraine des couts d’où le soutien multiformes« .
L’UNASAM n’est pas là seulement pour le football mais aussi au service de toutes les autres disciplines, notamment, la natation, le volley Ball, le Basket ball, le cricket et autres activités connexes à indiqué, Cheickna Demba, le vice président. Pour nous, c’est un devoir de soutenir l’équipe des Aigles et défendre le drapeau malien a conclu le président. Le trésorier général, Moustapha Koromagan a dressé un bilan des activités menés et des soutiens faites aux supporters au cour de ce CAN 2024.
Alassane Cissé
ÉchosMédias