Dans une ambiance complètement dingue, les Ivoiriens ont réussi à réaliser l’accomplissement de gagner une Coupe d’Afrique des nations devant leur public. Après 1992 et 2015, les Éléphants remportent le troisième titre de leur histoire. Ce dimanche soir, le Nigéria n’a pas suffisamment fait le poids malgré être parvenu à ouvrir le score.
Comme contre le Sénégal en 1/8, puis face au Mali en 1/4, la Côte d’Ivoire a su trouver les ressources nécessaires pour revenir au score, puis l’emporter. Simon Adingra, Franck Kessié et Sébastien Haller sont les héros d’Abidjan ce soir, eux qui ont tous les trois été décisifs.
En première période, c’est le capitaine nigérian William Troost-Ekong qui avait ouvert le score de la tête. Mais ensuite, lui et ses coéquipiers ont semblé impuissants dans le jeu pour espérer conserver le score.
Le hold-up des Super Eagles
Dès l’entame, la finale part tambour battant. De l’intensité, beaucoup de volonté de part et d’autre pour tenter de faire la différence. Le plan de jeu des deux formations est clair. Du côté des Ivoiriens, l’idée est de monopoliser le ballon, jouer haut pour espérer faire mal sur attaque placée. Alors que les Nigérians préfèrent, comme lors des matches précédents, attendre en bloc bas pour espérer surprendre en contre, voire en transition.
Surtout, les hommes de José Peseiro savent qu’ils peuvent faire le dos rond pour ne pas encaisser de but. Ils l’ont montré tout au long du tournoi, leur animation de jeu défensive est solide, malgré le fait que les individualités soient plus haut sur le terrain. Mais ce ne sont pas eux qui vont être décisifs.
Alors que les Super Eagles souffrent et sont tout proches de craquer au terme d’une accélération du joueur de Brighton Simon Adingra sur son côté gauche – ils peuvent remercier leur gardien Stanley Nwabili –, ce sont eux qui ouvrent la marque.
Sur leur premier et seul corner de la première période, le capitaine William Troost-Ekong – et déjà buteur en demi-finale –, s’élève plus haut que tout le monde et place une superbe tête qui vient tromper Yahia Fofana à la 38ᵉ. La défense des Éléphants est coupable pour le coup, la faute à un manque de concentration et un placement qui laisse à désirer.
Le Nigéria prend donc les commandes au meilleur des moments et réalise un petit hold-up, tant la Côte d’Ivoire a dominé les débats.
Un triomphe mérité
Au retour des vestiaires, les hommes d’Emerse Faé retournent au combat et se montrent dangereux d’entrée par l’intermédiaire de Max-Alain Gradel, mais Nwabili est sur ses gardes (49ᵉ). Mais, un peu plus de dix minutes plus tard, sur le cinquième corner de la partie côté ivoirien, Adingra adresse un bon centre qui trouve Franck Kessié. L’ancien milanais reprend le ballon de la tête et trompe le portier adverse qui a complètement manqué sa sortie (62ᵉ).
Le stade olympique Alassane Ouattara exulte comme un seul homme et voit son pays revenir au score à temps, alors qu’un siège était en train de s’installer devant la surface des Super Eagles.
L’ambiance est dingue et aide logiquement les Éléphants qui sont superbement soutenus. Le temps fort se poursuit et le Nigéria pourrait craquer très rapidement s’il n’y a pas de réaction. Par ailleurs, il convient de noter que c’est la première fois de son histoire que la Côte d’Ivoire marque un but durant une finale de Coupe d’Afrique des nations !
Le calvaire continue pour les Nigérians qui ne peuvent rien faire face aux vagues incessantes de leur adversaire complètement survolté par un stade en ébullition.
Les Ivoiriens insistent et sentent qu’ils peuvent marquer. Et ils ont raison, puisque sur une énième accélération d’Adingra sur son aile gauche, ils parviennent à prendre l’avantage à la 81ᵉ minute de jeu ! En effet, Sébastien Haller – qui est passé tout proche d’inscrire un but d’anthologique juste avant –, reprend le centre de son coéquipier du bout de la semelle en extension et Nwabili ne peut que constater les dégâts.
Les Éléphants sont devant pour la première fois de la finale et semblent partis pour refaire un sacré coup ! Menés durant la grande majorité du match, ils sont sur le point de renverser la table, une nouvelle fois.
………..Flash score
Source : Flash score