Le Sport de masse a eu lieu le samedi 3 février 2024 au Centre Aéré de la BCEAO à Sotuba et dans les différentes régions du pays. La cérémonie a débuté avec la marche collective de cinq tours sur la piste du centre, Suivi de l’exercice étirements. Tout est couronné par la visite de différents ateliers. Toutes les disciplines ont montré leur savoir-faire, expliquant l’importance de pratique de la discipline. Quelques réactions :
Abdoul kassim Fomba (ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne) :
« Je me sens très bien pour plusieurs raisons nous sommes au centre aéré de la BCEAO, un centre qui est complexe vous les voyez ici plusieurs disciplines qui ont leur place dans ce centre, qui est adéquat. Il était important que nous venions faire au moins une de nos activités sportives ici. C’est l’activité mensuelle que nous faisons généralement. Je suis très ravi d’être dans un cadre aussi adéquat qui peut accueillir les gens je pense vraiment c’est un endroit idéal en tout cas pour ceux qui sont ici de pouvoir venir régulièrement passer du bon temps non seulement en famille mais faire du sport également. Aujourd’hui comme tout les autres mois, vous savez c’est la journée sportive mensuelle que nous organisions, et nous sommes très ravis de voir encore les gens toujours très mobilisés pour être ici, à partiquer le sport ensemble, a partagé un moment agréable ensemble, nous allons également passer aux différents ateliers voir qu’est-ce-que ces disciplines fonctionnent. J’ai rappelé que nous mettons les ateliers en avant parce que nous voulons donner un peu plus de visibilité à toutes nos disciplines, parce que nous sommes en train de travailler sur le processus de professionnalisation de nos disciplines »
Dr Badra Aliou Traoré, président de fédération malienne de taekwondo ceinture noire 7è Dan
« D’abord premièrement c’est une très bonne chose, si on ne peut pas le faire seul les athlètes aguerris font du sport, se lever le matin, il se plie a cette contrainte, si on ne peut pas le faire seul cet exercice là c’est une bonne chose pour la santé, pour la cohésion, pour les retrouvailles. J’ai retrouvé ici des gens que je n’avais pas vu il y a longtemps, et pour le corps, vraiment j’ai n’ai pas encore quitté le lieu. Mais, je sens que quand je veux quitter j’aurais un esprit très éclairé très s’ouvrent après cet exercice-là. Je trouve que, il faudra multiplier ces genres de choses, ce genre d’événement même si le ministre n’est pas là forcément pour piloter mais que la jeunesse qui a un leadership organisé peut être chaque semaine se retrouver pour faire ce genre d’activité »
Le ministère de la Jeunesse et des Sports est heureux de confirmer également le succès retentissant du programme sport de masse de ce mois de février à Bamako et à l’intérieur du pays.
Cette initiative, axée sur la promotion de l’instruction civique et de la construction citoyenne à travers le sport a permis aux participants de découvrir et de s’initier au 𝐊𝐮𝐧 𝐅𝐮 𝐖𝐮𝐬𝐡𝐮, 𝐚𝐮 𝐂𝐫𝐢𝐜𝐤𝐞𝐭, 𝐚𝐮 𝐁𝐫𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐅𝐞𝐫 𝐒𝐩𝐨𝐫𝐭𝐢𝐟 𝐞𝐭 𝐚𝐮 𝐓𝐚𝐞𝐤𝐰𝐨𝐧𝐝𝐨.
Avec Sarr Boubacar
ÉchosMédias