Après les rires de Hillary Clinton à l’annonce de la mort du dirigeant libyen Kadhafi, c’est Victoria Nuland qui attire l’attention par sa promesse « de belles surprises » aux forces russes. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a commenté ce ton léger de la secrétaire d’État adjointe américaine.
Les propos de la secrétaire d’État adjointe américaine Victoria Nuland, qui a promis « de belles surprises à Poutine sur le champ de bataille », rappellent la scène de 2011 où la secrétaire d’État américaine de l’époque a plaisanté en apprenant la mort de Mouammar Kadhafi, a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe.
« Vous savez à quoi cela ressemble? Souvenez-vous de Mme Clinton et de ses éclats de rire lorsqu’elle a vu Kadhafi ensanglanté? Apparemment, là-bas, de l’autre côté de l’Atlantique, ce sont des choses acceptables. Ici c’est très différent », a indiqué M.Peskov à la chaîne de télévision Rossiya 1.
Victoria Nuland est arrivée à Kiev le 31 janvier. Les « belles surprises » mentionnées pourraient faire référence aux bombes planantes de haute précision GLSDB, en route vers l’Ukraine, selon certains observateurs.
Cela suggère que les États-Unis maintiennent et augmentent leur implication directe dans le conflit ukrainien et incitent le régime de Kiev à poursuivre la guerre, a déploré Dmitri Peskov.
En octobre 2011, la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton avait découvert via son smartphone la mort du dirigeant libyen alors qu’elle s’apprêtait à donner une interview à la chaine de télévision américaine CBS. « Wow! Nous sommes venus, nous avons vu, il est mort », avait-elle lâché dans un éclat de rire devant les caméras.
Elle avait ainsi paraphrasé le fameux « Veni, vidi, vici » de Jules César. L’humour de la secrétaire d’État est passé d’autant plus mal que la polémique enflait à l’époque sur les circonstances de la mort de Kadhafi qui aurait été lynché et tué et non tombé dans une bataille.
……….Sputnik
Source : Sputnik