M. Claude David Convisser, Directeur général du POP Diesel Africa Limited Company non moins Homme d’affaires et avocat américain qui résidait au Mali a animé une visio-conférence pour parler de deux points qui sont : la situation sécuritaire au Mali et les «assassinats ciblés au Yémen», des actes humanitaires effectués par l’indienne, Mata Amritanandamayi Devi dite << Amma qui signifie « Mère » dans les langues Indiennes.
C’était lundi 29 janvier 2024 à la Maison de la presse.
Au cours de son exposé, l’Homme d’affaire americain, non moins Directeur général du POP Diesel Africa Limited Company Claude David Convisser s’est réjouit que les Forces Armées Maliennes (FAMAS ) ont repris tout le territoire précédemment occupé par le JNIM « Aussi, malgré les efforts courageux des FAMAS, le terrorisme continue ».
A cet effet, il a apprécié la mise en place du Comité de Pilotage du Dialogue inter maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale par le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’Etat a pris un décret le 26 janvier 2024, chargé de la préparation et de l’organisation du Dialogue inter-maliens pour la paix et la Réconciliation nationale.
Pour cette mise en place dudit comité par les autorités maliennes, M. Claude D. Convisser a souhaité l’implication de toutes les parties, y compris les ex-rebelles. << S’il n’y a pas de dialogue avec les rebelles, Il n’y aura pas de vraie paix », a-t-il souligné
Dans son deuxième exposé l’avocat américain a parlé sur l’objet de sa mission qui l’a conduit en Inde, où il se trouve depuis quelques semaines : «Je suis en Inde où je cherche à collecter des fonds pour des programmes en Afrique et j’ai hâte de retourner dans votre merveilleux pays pour aider à négocier la paix.»
Il dira que : « Je suis avec mon maitre spirituel en Inde, qui est également une femme humanitaire reconnue par les Nations Unies et connue dans le monde entier. Tout le monde l’appelle par le nom « Amma » qui signifie mère dans les langues indienries ».
Selon lui, lorsque l’Inde a accueilli le sommet du G-20 en septembre 2023, le Premier ministre Narendra Modi a désigné Amma pour diriger le sommet parallèle du G-20 destiné aux organisations de la société civile. Parmi ses nombreuses activités caritatives dans plus de 40 pays à travers le monde, Amma est à l’origine des villages modèles et de programmes d’autonomisation des femmes, y compris la formation dans 27 catégories de vocations différentes : « Je pense que ces programmes constitueront la base idéale pour construire une paix durable au Mali, au Burkina Faso et au Niger ».Tous les politiciens, quelque soit leur parti, disent que ces programmes d’Amma sont plus efficaces que n’importe quel programme gouvernemental pour aider les villages appauvris à élever leur niveau de vie et à vivre en coopération, imprégnés de l’esprit de l’amour du prochain d’Amma. Avant d’ajouter qu’Amma peut contribuer à instaurer la paix.
Toutefois, l’avocat et homme d’Affaires Claude D. Convisseur accuse l’industrie pétrolière dirigée par la société Américaine Exxon Mobil Corporation, qui convoite le plus grand gisement de pétrole et de gaz naturel d’Afrique, dans le nord-Mali.
« Vous vous souviendrez que la principale réalisation législative du Conseil National de Transition a été la promulgation d’une nouvelle Loi régissant l’exploitation minière. Alors que l’industrie pétrolière internationale ne recule devant rien pour tenter d’obtenir ce pétrole », a-t-il martelé.
A l’en croire, le budget qu’il doit collecter avant de retourner pour sa mission à négocier pour la paix au Mali est de 2,5 milliards de dollars (Plus de 1500 milliards de FCFA) pour créer une Banque nationale pour l’Afrique unie afin de financer des projets d’infrastructure. Car, pour lui, l’Afrique occidentale comme le Mali a besoin de beaucoup d’infrastructure.
Répondant aux questions des journalistes, le conférencier a indiqué qu’avec le terrorisme, cer- tains investisseurs craignent de venir investir au Mali. « Il y a toujours de l’insécurité au Mali », a-t- il conclu.
Aissetou Cissé
ÉchosMédias