0 0
Read Time:3 Minute, 0 Second

Le président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA a lancé, ce jeudi 1er février 2024, les travaux d’aménagement de la RR9 et des voies stratégiques à Kati. Il était accompagné par le Premier ministre de la Transition, Dr Choguel K. Maïga, de Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures et d’autres membres du gouvernement. Cette cérémonie témoigne l’engagement du Chef de l’État d’investir dans tous les secteurs du développement du pays malgré le contexte difficile marqué par la guerre contre le terrorisme, le recouvrement du territoire malien, le renforcement de la capacité de feu de l’Armée malienne et sa volonté de redonner au Mali sa grandeur d’antan.

Le Colonel Assimi Goïta, président de la Transition, accorde une attention particulière à l’aménagement et au développement des infrastructures de transport en vue d’assurer le désenclavement intérieur et extérieur du pays. C’est sous un ciel chargé d’espoir que le président Goïta a symboliquement donné le coup d’envoi des travaux qui transformeront le paysage routier de notre pays. La réalisation de ce projet d’envergure marque un tournant significatif dans la fluidité de la route menant à Bamako.
Les ambitions du Président de la Transition ne se limitent pas à la sphère militaire seulement. La RR9, reliant Bamako à Kati, est une artère vitale du pays. Elle est fréquemment utilisée par les camions voyageurs qui assurent la liaison entre Bamako, la capitale malienne et le port du Sénégal. Ces travaux incluent également la création d’une bretelle d’accès au Point G, une extension importante pour améliorer la fluidité du trafic à Bamako. De plus, la construction de 7 km de voiries dans la ville de Kati qui renforcera l’accessibilité, facilitant ainsi la vie quotidienne des habitants.

« Le projet d’aménagement de ces axes routiers relève des projets structurants. Au regard de leur niveau de saturation, les axes routiers Bamako-Koulouba-Kati et GMS-Samé-Kati et la bretelle d’accès à l’hôpital du Point G, bâtis actuellement en aller-retour, ne sont plus adaptés à la densité du trafic actuel à cause de l’urbanisation galopante de la ville de Kati et environ », a rappelé le ministre des Transports et des Infrastructures. À ses dires, le comptage de trafic réalisé en 2022 donne un trafic moyen journalier sur l’axe Bamako-Koulouba-Kati de 9 000 véhicules et la projection en 2045 sera de 43 000 véhicules par jour.
« Sur l’axe routier GMS-Samé-Kati, en particulier, réalisé depuis 1996, le trafic s’est intensifié à partir des années 2002, au point qu’il est devenu la voie de prédilection des gros-porteurs reliant Bamako aux ports de Dakar et de Nouakchott. Pour cet axe routier, le comptage de trafic réalisé en 2023 donne un trafic moyen journalier de 45 117 véhicules, y compris les tricycles et les deux-roues », a indiqué Mme Dembélé. Pour sa part, le secrétaire général de la mairie de Kati, s’est appesanti sur la réduction des cas d’accidents avec la réalisation de ces projets. « On compte notamment plusieurs dizaines de chutes de gros-porteurs par an sur les maisons riveraines, blessant ou tuant les occupants y compris les usagers de la route. L’élargissement des axes routiers en 2X2 voies relèvera par surcroît les défis de la fluidité de la circulation routière, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière », a-t-il affirmé. Pour rappel, ce projet structurant, pour un coût global d’environ 95 milliards de FCFA, est entièrement pris en charge par le budget national.

A.T.Dansoko/Malijet.com

Source : Malijet

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Processus de paix : Les communautés Inchidinharane s’engagent à soutenir le dialogue inter- malien
Next post Des compagnies aériennes décident de ne plus embarquer de Français vers Niamey