Si la défense de l’intérêt des travailleurs est et demeure l’ambition des syndicats, Bassaro Haidara, nouveau secrétaire général du syndicat national de l’information, de l’informatique, de la presse et de l’industrie du livre promet de le faire mieux. Il a livré cette ambition lors de leur 14ème congrès ordinaire dont il a été choisi par ses paires pour diriger le SNIPIL durant les 5 prochaines années.
La lutte syndicale demande certain charisme, un esprit critique, une capacité d’analyse et de synthèse. Ce dont de soit sans compter les autres critères, Bassaro Haidara semble en avoir d’où le choix porté sur le lui pour défendre les intérêts des travailleurs du SNIPIL. Le consensus a prévalu comme pour montrer la maturité de ce syndicat. Dans son adresse à ses camarades, le tout nouveau secrétaire général laisse savoir ses engagements. Les défis de l’heure semblent être bien cernés par lui. ‘’ Nos structures font face à beaucoup de défis existentiels, vu la situation actuelle du pays. Les coupures intempestives d’électricités mettent en mal nos entreprises’’ a laissé savoir M.Haidara. C’est ainsi qu’il a invité les autorités de la transition à entreprendre des actions afin d’apporter une solution pérenne et définitive. ‘’Contrairement à beaucoup d’autres services, nous ne pouvons pas fermer boutique quand il n’y a pas de courant. Nos entreprises font face à un défi économique et ont vraiment besoin du soutien de l’Etat’’ a-t-il rappelé. Comme cette difficulté susdite, M.Haidara estime que bon nombre des travailleurs ne bénéficient pas la couverture sociale dont il est impératif apporter une solution très prochainement. C’est pourquoi le nouveau secrétaire général place son mandat sous le signe de la ‘’responsabilité’’. Pour se faire l’union des cœurs et des esprits doivent être de mise pour mener à bien cette mission. C’est le conseil qu’à prodiguer Issa Bengaly à ses cadets.
Pour sa part le chef de cabinet du ministère de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration Mohamed Ag Al Bachar, a invité le bureau à mieux défendre les travailleurs. ‘’Chaque victoire remportée renforce le tissu social’’ a laissé entendre le chef de cabinet avant d’inviter le syndicat à apporter leur pierre à la reconstruction du pays.
Au cours de ce congrès un vibrant hommage a été rendu à Abdrahamane Hinfa Touré ancien secrétaire général SNIPIL décédé après de longues années consacrées à la cause de ce syndicale. Ses pas et ses conseils guideront certainement le nouveau bureau qui arrive avec ses expériences sur la scène syndicale.
Sabeleh Dembélé
ÉchosMédias