Les membres de l’Association Malienne des Anciens Fonctionnaires des Nations Unies-AMAFINU ont tenu leur assemblée générale ordinaire. Cela, afin d’annoncer le bilan de la réalisation de l’année précédente et annoncer les perspectives en cours sur les nouvelles recommandations à travers une feuille de route pour lui donner un nouveau souffle. C’était sous la présidence du représentant du ministre de la Santé et du Développement Social, Modibo Coulibaly , Chargé de mission; du représentant de l’OMS, Dr Baba Tounkara ; du Président de l’AMAFINU Dr Bah Kéita ; ainsi que plusieurs membres de ladite association ; entre autres.
Après avoir observé une minute de prière à la mémoire des camarades Dr Daouda Sylla et Mme Coulibaly Sira Cissé dont l’engagement dans la vie de l’association a été determinant.
Au nom de l’AMAFINU, le Président non moins Maître de cérémonie Dr Bah Kéita a souhaité la bienvenue aux participants, dont les aînés, qui ont temoigné leur engagement indéfectible à l’association et remercié leur partenaire l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) d’avoir accepté d’abriter la cérémonie, la Direction de la Caisse Nationale de la Solidarité ainsi que le Ministère de la Santé.
Créée en novembre 1999 par six anciens fonctionnaires internationaux maliens des Nations Unies, l’AMAFINU est une association apolitique et à but non lucratif. Avec un cabinet d’expertise de haut niveau, leurs contributions sont pour le renforcement de capacité de l’association, surtout au profit de la nation.
Selon le Président de l’AMAFINU, les objectifs assignés à cette présente assemblée générale répondent aux aspirations exprimées par ses membres, lors de la dernière assemblée générale tenue le 28 janvier 2023.
Les recommandations formulées à cette occasion ont donné au nouveau bureau une feuille de route pour mener les activités susceptibles d’impulser les actions de l’AMAFINU pour lui donner un nouveau souffle.
A l’en croire : « nous aurons l’occasion de pouvoir adopter notre nouveau statut et règlement intérieur. Nous avons initié 62 activités en 2023 nous avons réalisé 32 activités, ce qui fait 66%, nous avons 2 activités en cours et 9 activités non réalisées, en gros 72% de succès des réalisations faites au cours de l’année dernière. On a rencontré quelques difficultés dans la commission éducation car d’une part les expertises sur lesquels nous comptons pour cette commission n’ont pas été disponibles à temps ce qui explique nos forces et aussi faiblesses. »
Pour lui, cette année par rapport aux activités qui n’ont pas été réalisées : « nous devons revoir pourquoi ça n’a pas été réalisé et qu’est-ce qu’il faut faire pour que cette année, nous puissions faire pour mettre en oeuvre pour que nous mettons en oeuvre de nouvelles activités afin d’aller dans le sens de sens de renforcement de capacités de l’AMAFINU, surtout au profit de la nation mallienne. »
En effet, concernant le domaine de l’éducation, il dira qu’une commission a été mise en place pour annoncer les 3 sous-commissions : santé et affaire sociale ; communication et des nouvelles technologies ; et celle de l’éducation.
Pour sa part, le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Chargé de mission Dr Baba Tounkara a exprimé toute sa reconnaissance relative à la confiance accordée à elle. Selon lui, l’OMS soutient la vision de l’AMAFINU qui est d’apporter des fruits des expériences et des expertises de ses membres acquises sur plusieurs angles, en faveur au bien-être de la population malienne. A ce titre, dira-t-il que l’OMS reste ouverte au partenariat, à l’instar des autres associations qui oeuvrent pour l’amélioration du bien-être sanitaire de la population.
Toutefois, il estime que dans le cadre de ce partenariat l’OMS souhaite être informée de la perspective prochaine 2024, à la fin des travaux afin de voir et d’envisager un cadre de collaboration avec l’AMAFINU. Cette collaboration pourrait être développée dans les divers domaines qui contribueront à la noble mission que l’OMS axée sur la promotion de la santé, la sécurité mondiale et des services aux personnes vulnérables.
Pour terminer son intervention, il a souhaité une bonne et heureuse année aux participants.
Le doyen Ongoïba a invité ses pairs à resserer les rangs et de continuer à se former, car c’est l’expertise qui est là. La retraite n’est pas l’antichambre de la mort mais simplement l’occasion de faire ce qu’on veut dans une autre pression souhaitée. »
Le Représentant du Ministre de la Santé M. Modibo Coulibaly a au nom de Mme le Ministre remercié l’AMAFINU pour l’initiative par rapport à la santé de la population, un droit humain dont la promotion va au delà, des seuls efforts du ministère de tutelle. Il a rassuré que les portes du département sont ouvertes et a encouragé à persévérer dans leur volonté à collaborer avec leurs structures pour améliorer la santé des populations.
Aissetou Cissé
ÉchosMédias