La CEDEAO a émis un communiqué en réponse au retrait annoncé des pays de l’AES. Dans un communiqué conjoint publié ce dimanche 28 janvier 2024, les trois pays de l’Alliance des États du Sahel ont annoncé leur retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
La CEDEAO a réagi immédiatement, indiquant qu’elle avait pris connaissance de cette décision via des communiqués diffusés sur les télévisions nationales du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
Cependant, elle a précisé qu’elle n’avait pas encore reçu de notification formelle concernant leur intention de se retirer de l’organe.
La CEDEAO a souligné les efforts continus des chefs d’État et de gouvernement pour restaurer l’ordre constitutionnel dans ces pays.
Elle a affirmé que le Burkina Faso, le Mali et le Niger demeuraient des membres importants de la CEDEAO, et que l’Autorité continuerait à rechercher des solutions négociables à l’impasse politique.
En conclusion, la Commission de la CEDEAO reste attentive à l’évolution de la situation et prévoit de faire de nouvelles déclarations au fur et à mesure que la situation évolue.
T.Sindy/Malijet.com
Source : Malijet