Avoir un million de mémorisateurs du Coran au Mali d’ici à 2050 est la vision de la journée de mémorisation du Saint Coran organisée par l’Union des écoles et centres de mémorisation du Saint Coran.
La cérémonie de la première journée a eu lieu au stade du 26 mars, le dimanche 21 janvier dernier, sous la présidence du ministre des affaires religieuses, du culte et des coutumes, Mahamadou Koné.
En présence du président de l’Union des écoles et centres de mémorisation du Saint Coran, Ousmane Traoré,de l’imam de la grande mosquée, Aboubacar Fofana.
Toutes les régions du Mali étaient représentées ainsi que des délégations sous régionales.
Cette journée est synonyme d’une compétition de lecture du Saint Coran.
Selon le ministre Mahamadou Koné, cette journée est une journée de rassemblement et d’union et de cohésion sociale. C’est une journée qui interpelle tous . Et d’appeler les leaders religieux à la cohésion.
D’après le président de l’Union des écoles et centres de mémorisation du Saint Coran, cette journée est l’occasion de montrer les efforts des centres du Mali à la communauté malienne ainsi qu’à la communauté internationale. Car, selon lui, le Mali est connu par la lecture du Coran depuis les temps de l’empire du Ghana, de l’empire du Mali et celui du Songhoï. Le Mali compte plus de 370 écoles et centres de mémorisation du Saint Coran, plus de 3000 élèves qui ont tous mémorisés le Coran, a-t-il ajouté.
L’imam de la grande mosquée, Aboubacar Fofana à salué l’initiative avant d’indiquer que s’agissant de la compétition, tout est fait dans les règles.
Cette journée à été marquée par la récompense des dix premiers. Les trois premiers ont eu chacun une voiture Toyota neuve, d’argent et beaucoup d’autres cadeaux. Le quatrième et cinquième ont eu chacun un billet pour participer à la Oumra, de l’argent, entres autres. Les cinqs autres ont eu chacun une moto Djakarta, de l’argent, et autres.
A noter que le lauréat est un jeune de 15 ans nommé Aboubacar Mohamed Haidara.
Sabeleh Dembélé
ÉchosMédias