Le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, a donné, ce lundi 22 janvier 2024, le coup d’envoi de la 9è édition du festival culturel Dogon Ogobagna, à la Place du Cinquantenaire de Bamako. Cette 9è édition est placée sous le thème : « la contribution des institutions et mécanismes endogènes dans la refondation de la gouvernance publique au Mali ».
C’est reparti pour une semaine d’activités culturelles. Plusieurs activités sont au programme de l’événement, notamment des expositions artisanales, des conférences débats, la lutte traditionnelle et d’autres merveilles comme la sortie des « émna » (masques Dogon). Les festivaliers sont venus des quatre coins du monde. L’initiative est de l’Association Ginna Dogon.
Dans son allocution, le président de cette association, Nouhoum Tapily indiquera qu’à travers ce thème, son association s’engagera à soutenir le processus de dialogue inter malien pour permettre à l’ensemble des Maliens de faire le diagnostic sans complaisance de la situation afin de trouver une solution sans interférence extérieure.
Pour la promotion du cousinage à plaisanterie, l’Association Ginna Dogon a choisi la communauté Bwa comme l’invité d’honneur de ce grand événement culturel au Mali. « On est fier de porter cet honneur », déclare le président de la communauté Bwa, Zazé Norber Dembélé.
Et de poursuivre que durant cette semaine, qu’ils (membres de sa communauté) joueront pleinement leur rôle. « Un accent particulier sera mis sur nos cultures ancestrales et nos valeurs cardinales pour une refondation réussie de la gouvernance au Mali », ajoute-t-il.
Ogobagna est un festival annuel. Il prône la fraternité, la paix et le brassage culturel. Ce festival prône également l’union sacrée et la promotion du vivre ensemble entre les différentes ethnies.
Hamissa Konaté
Source : ORTM