0 0
Read Time:2 Minute, 29 Second

Le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a vu sa conservation centralisée de titres atteindre 19 140 milliards francs CFA en fin d’année 2023, contre 17 861 milliards francs CFA en 2022, soit une progression de 7,16 %.

L’annonce a été faite, le jeudi 18 janvier 2024, par le Directeur Général du Dépositaire Central/Banque de Règlement, Birahim Diouf, au cours de la rencontre annuelle avec les acteurs du Marché Financier Régional dans le nouveau siège du DC/BR à Abidjan-Plateau.
Face aux Associations Professionnelles des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation Financière de l’UEMOA (APSGI/UEMOA) et des Banques Teneurs de Comptes Conservateurs de l’UEMOA (APBTCC/UEMOA), M. Diouf a présenté le bilan 2023, des activités de l’institution et ses perspectives 2024. Environ 50 participants ont assisté à la réunion, en présentiel et en ligne. L’APBTCC était représentée par la Présidente Marie-Antoinette N’Zebo et l’APSGI par son Directeur Exécutif, Soualiou Fadiga. Le Directeur Général a souligné le rôle essentiel du DC/BR dans l’écosystème du Marché Financier Régional depuis le début de ses opérations en 1998.
Le bilan ressort que le DC/BR a distribué un montant total de 1 929 milliards de FCFA en 2023 contre 1 497 milliards de FCFA en 2022, pour le paiement des dividendes, des intérêts et le remboursement du capital des obligations, soit une progression de 28,83 %. « Nous nous réjouissons de cette remarquable progression des activités particulièrement de l’activité hors marché, qui démontre l’engagement et le dynamisme du DC/BR et de ses adhérents. Cela témoigne de notre engagement à offrir des services de qualité à nos adhérents et à maintenir notre réputation d’excellence », a indiqué, le Directeur Général du DC/BR. Les dividendes par secteur d’activité, le secteur des finances arrive en tête avec 45,05 %, soit 85 milliards francs CFA, suivis des services publics 36,95 %, soit 69 milliards francs CFA. L’agriculture et l’industrie ont contribué respectivement à hauteur de 7,44 % (14 milliards FCFA) et 4,83 % (9 milliards FCFA). Enfin, les secteurs de la distribution et des transports complètent le total avec respectivement 5,06 % (9 milliards FCFA) et 0,67 % (1 milliard FCFA).

Construction de liaison électrique Sikasso-Bougouni-Sanankoroba : Pour un montant 3 823 706 776 Francs CFA
Les perspectives 2024, le DC/BR prévoit de développer une offre de produits complète pour l’écosystème financier, basée sur les standards Swift. Il s’agira notamment de finaliser le projet digitalisation des opérations d’Appel Public à l’Épargne, de poursuivre la codification des instruments financiers. Pour rappel, cette rencontre a été l’occasion pour la Présidente de l’Association Professionnelle des Banques Teneurs de Comptes Conservateurs de l’UEMOA (APBTCC/UEMOA), Marie-Antoinette N’Zebo, d’annoncer l’organisation cette année de l’Assemblée générale de sa structure, l’ouverture de chantiers relatifs à l’AELP et la bourse en ligne en collaboration avec l’APSGI.
Avec A.Ouattara /Malijet.com

Source : Malijet

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Cérémonie de Commémoration du 20 janvier 2024 : Les familles des victimes militaires reçoivent un chèque de 6 639 720 200 FCFA.
Next post Diplomatie : Trois nouveaux ambassadeurs du Mali à l’étranger entament leur mission