L’armée malienne a soufflé, le samedi 20 janvier 2024, le 63ème anniversaire de sa création. Cette célébration a été marquée par une prise d’arme et un défilé militaire de l’ensemble des composantes de l’armée. Elle s’est déroulée dans l’enceinte du 34ème bataillon du Génie militaire à Bamako. C’était en présence du Chef suprême des Armées, Colonel Assimi Goïta.
Ce cérémonial militaire a été l’occasion de magnifier la bravoure et la ferme volonté des hommes en uniforme de défendre au prix de leur vie l’intégrité du territoire national.
La montée en puissance de l’armée, comme aiment le répéter les autorités militaires, se traduit de jour comme de nuit par des actions salutaires des hommes qui ont juré devant le drapeau de protéger la mère patrie et ses enfants. Ce 20 janvier 2024 est symbolique à tout point de vue pour les militaires et les civiles. La célébration de la date d’anniversaire de l’armée intervient après que l’armée a pris la possession de la ville mystique de Kidal, longtemps gardée par les séparatistes. C’est donc avec un sentiment de fierté et de souveraineté retrouvée que le Chef suprême des Armées s’est rendu au 34ème bataillon du Génie militaire de Bamako. A son arrivée, le Colonel Assimi Goïta a procédé à un dépôt de gerbe de fleur au stèle du mémorial militaire dédié aux soldats tombés pour le Mali. Il a ensuite salué le drapeau avant l’exécution de l’hymne national. Après avoir accompli ses devoirs, le Président de la Transition a pris place à la loge officielle. Ici, plusieurs hautes personnalités maliennes et étrangères ont marqué leur présence. Des hauts gradés des forces de défense et de sécurité y étaient également pour magnifier cette journée historique.
Lors de cette cérémonie, la nation reconnaissante, avec à sa tête le Chef de l’Etat, a décerné plusieurs médailles aux dignes fils qui ont donné leur sang pour la préservation de l’intégrité du pays. Ces distinctions sont notamment des médailles de mérite à effigie abeille à titre posthume aux représentants des militaires tombés pour le Mali ; des médailles de la croix de la valeur militaire; des médailles de mérite militaire ; des médailles de sauvetage et des blessés. Le Président de la Transition a exprimé sa solidarité en remettant au ministre de la Défense et des Anciens Combattants un chèque géant de 6 639 760 200 FCFA. Cette enveloppe est destinée aux ayants droits des militaires tombés sur le champ de l’honneur. Des chèques individuels ont également été remis à des familles militaires.
Cette étape a été suivie par une prestation de la fanfare des élèves du prytanée de Kati. Ces élèves ont, à travers leurs génies, passé des messages de paix et d’union autour du Mali. Après cette prestation, le moment tant attendu par l’assistance arriva. Il s’agit du défilé militaire, sous le commandement du commandant des troupes, le colonel-major Mamadou Souleymane Koné. L’ordre de passage a vu le défilé des différentes unités, notamment le drapeau et sa garde, la musique principal de l’armée, le prytanée militaire, l’Etat-major inter armée, l’AMA-SNJ, l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, les Eaux et forêts, la douane, la protection civile, la police nationale, une section du soutien des armées, la gendarmerie, le génie militaire, la garde nationale, l’armée de l’air, l’armée de terre, la direction du sport militaire. La boucle a été bouclée par une parade de la flotte de l’armée de l’air sous l’œil admiratif du chef suprême des armées.
Ce défilé militaire a été accompagné par des applaudissements des civils qui ont eu accès à la cour du 34ème bataillon du génie militaire de Bamako. L’on pouvait apercevoir sur le visage des uns et des autres la joie et le sentiment de fierté pour notre outil de défense qui se bat pour être à la hauteur de sa mission régalienne.
Sidiki Dembélé
Source : Le Républicain