0 0
Read Time:4 Minute, 26 Second

Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a présidé, le jeudi 18 janvier 2024 au Centre Awa Keïta, la cérémonie d’ouverture de la Journée de plaidoyer contre l’exposition et l’exploitation impliquant les enfants sur les voies publiques dans le District de Bamako.

C’était en présence du Président de la COMADE, Antoine AKPLOGAN, du représentant du parlement des Enfants du Mali, Bakary Soumano, entre autres.

Organisée par la Coalition malienne pour les droits de l’enfant (COMADE) en partenariat avec le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, cette activité consiste à partager un espace d’échange et de réflexion entre acteurs de la protection des enfants et les services étatiques avec l’éclairage des leaders religieux sur la problématique de l’exposition et l’exploitation impliquant les enfants sur les voies publiques dans le District de Bamako.

Au cours de son intervention, le Président de la Coalition malienne pour les droits de l’enfant (COMADE), Dr Antoine Akplogan a rappelé que la mendicité des élèves a été instituée pour cultiver l’humilité chez les Peulhs afin qu’ils puissent respecter leurs maîtres et recevoir d’eux une bonne formation.

Les enfants (talibés) étaient confiés par leurs parents à un maitre chargé de leur apprendre à lire et à mémoriser les versets du Saint Coran, tout en favorisant leur éducation islamique.

Cependant, il estime que cette pratique est dévoyée actuellement, et est devenue une source de revenus pour certains adultes capable de travailler, qui n’ont aucun état d’âmes en utilisant des enfants sur les voies publiques.

Selon lui, cette thématique renferme plusieurs catégories d’enfants, à savoir les enfants mendiants, les enfants talibés, les enfants jumeaux ou dit jumeaux et les enfants sans attaches familiales.
Avant de rappeler que : les enfants des rues au Mali sont très majoritairement des garçons (94 %) âgés de 5 à 14 ; 4019 écoles coraniques au Mali avec 260 000 enfants talibés. (Source MEN)
Au Mali, il est estimé aujourd’hui à plus de 20 000 enfants en situation de rue, dont 10 000 à Bamako avec 43% de filles source (rapport Samu social et SIF).

Toutefois, il a souligné que les conséquences sont entre autre : l’enrôlement des enfants mendiant dans les conflits armés par les groupes terroristes ; le Banditisme ; le Manque d’éducation ; la Toxicomanie ; la Traite des enfants ; l’Exploitation des enfants à des fins économiques ; la Délinquances juvéniles etc…

A l’en croire : « si l’enfant n’a pas eu la chance d’évoluer dans le cadre familial, dans le milieu scolaire ou dans un cadre d’apprentissage quelconque et qu’il a passé son enfance dans la rue et bien c’est un capital humain perdu, et l’enfant va embrasser malheureusement beaucoup de mauvaises habitudes », troublant la quiétude des communautés, de la commune, voire même du pays.

Avant de terminer son intervention, il a déclaré que la COMADE, en ce jour souhaite l’ouverture de la réflexion pour Zéro utilisation d’enfants dans la mendicité au Mali.

Pour sa part, le ministre de la Promorion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga a expliqué que, l’organisation de cette importante séance de plaidoyer, la Coalition Malienne pour les Droits de l’Enfant (COMADE) et ses partenaires viennent d’indiquer la voie à suivre quant à la nécessité des rencontres favorisant le dialogue interprofessionnel permettant de mener une réflexion partagée sur les difficultés que les différents acteurs rencontrent et les solutions envisageables pour y remédier ce phénomène.

« Nous n’avons pas le choix que d’aller ensemble pour atteindre cet objectif de transformation positive de nos enfants conformément aux aspirations de nos concitoyens et aux orientations éclairées du Président de la Transition, chef de l’Etat, son Excellence le colonel Assimi GOITA » , a-t-elle martelé.
Selon elle, depuis 1980, les services du développement social, et certaines ONGs ont effectué plusieurs études et enquêtes au Mali, notamment dans le District de Bamako sur le phénomène l’exploitation et l’exposition impliquant des enfants sur les grandes voies publiques. Des programmes et projets de lutte ont été élaborés, mais dans la plupart des cas, se sont heurtés à des difficultés de mobilisation de ressources pour leur mise en œuvre effective.
D’ajouter que vu l’ampleur du phénomène, le Gouvernement malien à travers son département jouera sa partition de lutte contre l’exploitation et l’exposition impliquant des enfants sur les grandes voies publiques.
Elle dira que, de 2012 à aujourd’hui, d’importants progrès ont été enregistrés par l’Etat et ses partenaires dans le renforcement du système institutionnel de protection des enfants au Mali.
En effet, sur le plan éducatif, l’Etat du Mali a développé et met en œuvre le Programme Décennal de Développement de l’Education et de la Formation Professionnelle (PRODEC II) qui prévoit d’ici fin 2028 : « la révision de la politique nationale d’éducation inclusive ; la Prévision de l’intégration des écoles coraniques dans le système éducatif ».
Le temps fort de cette cérémonie a été marqué par la remise d’un mémorandum de plaidoyer au Ministre de la Promotion de la Femme, de l’enfant et de la Famille par le représentant du Parlement des Enfants, Bakary SOUMANO.

Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Mali : munis de passeports français, des binationaux maliens refoulés à l’aéroport de Bamako
Next post 5ème Congrès ordinaire du SYNABEF : Hamadoun Bah réelu Secrétaire général pour 5 ans