0 0
Read Time:5 Minute, 10 Second

Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo a présidé le 5ème congrès ordinaire du Syndicat National des Banques, Assurances, Établissements Financiers, Micro Finances et Commerces du Mali (SYNABEF).

C’était jeudi 17 Janvier 2024, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), en présence du Secrétaire général de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé, du Secrétaire général du SYNABEF Hamadoun Bah ; des camarades secretaires généraux des pays de la sous-région dont : le Niger, de la Guinée, du Sénégal, du Bénin, du Burkina et du Togo ; ainsi que plusieurs congressistes.

Dans son discours d’ouverture des travaux, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo a rappelé que ce congrès intervient dans un contexte marqué par les crises multidimensionnelles. Malgré ces difficultés, il dira que les syndicats ont compris qu’il fallait sauver le Mali à travers leur engagement et détermination.

Ainsi, il a salué I’UNTM pour son leadership et son sens de responsabilité.

Selon lui : « ce congrès intervient dans un contexte marqué par des réformes et des mutations au niveau du secteur bancaire, la mise en œuvre de la nouvelle réglementation financière, du nouveau plan comptable bancaire, l’intervention des sociétés de télécommunication dans la distribution des produits et services bancaires».

Le Secrétaire général sortant du SYNABEF, Hamadoun Bah a remercié les membres du bureau exécutif, pour leur accompagnement dans l’intérêt du syndicat et du secteur de l’économie nationale.

Il a salué l’engagement commun et fraternel des militants pour bannir l’injustice dans les entreprises.

Par ailleurs, il a précisé que l’arrivée des camarades de la sous- région est annonciatrice d’autres défis au tout prochain bureau.

Il a souligné que son mandat a été marqué par la lutte contre les injustices. sociales en milieu du travail avec la régularisation des intérimaires dans les banques, l’amélioration des conditions sociales des travailleurs des entreprises pétrolières, le respect de la liberté syndicale.

En plus de la lutte constante contre les violations du droit du travail et de la liberté syndicale.

Le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé a exhorté les militants. à combattre tous ceux qui ont pris l’habitude de piétiner le syndicalisme, de vouloir le diviser pour le rendre inoffensif.

«Les banques-assurances-commerces, depuis quelques années, sont devenus les fossoyeurs types des dénis du droit syndical, des violations de la liberté syndicale aussi bien dans les secteurs de laboratoires que dans les stations de vente de carburant», a-t-il poursuivi, avant d’espérer que les vagues de mutations arbitraires, de licenciements anti-juridiques, vont être annulés à l’issue de ce congrès.

Pour lui, la signature du pacte de stabilité sociale et de croissance est un engagement à valeur de serment des autorités, des administrations à l’humanisation des relations de travail, du dialogue.

Cela, afin de trouver des solutions à tous les contentieux surgis dans les relations de travail. Selon lui, notre pays a besoin d’un système bancaire moderne, contribuant largement aux investissements productifs ciblés par notre gouvernement.

Awoulou Yati Baba, a au nom des pays participants salué la tenue de ce congrès.

A l’en croire, il est inspiré de l’histoire et surtout de la nouvelle dynamique dans laquelle s’est engagé le Mali, pour accomplir sa souveraineté intégrale. «Ce 5è congrès historique sonne le glas des inégalités socioprofessionnelles, les disparités liées à la mauvaise répartition des bénéfices réalisés grâce aux efforts et sacrifices consentis par les travailleurs qui constituent le fer de lance de la production», a-t-il avancé.

Avant de souligner qu’il renforcera les liens de sang à travers les valeurs authentiques de fraternité, de solidarité de travail et de la paix.

Pour lui, ce regroupement des organisations syndicales dans un ensemble régional donnera une légitimité aux dispositions légales pour la mobilisation amplifiée des membres autour des réalisations des objectifs et de la pérennité des entreprises ainsi que la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs.

À la fin des travaux tenus du 16 au 17 janvier 2024, les membres du SYNABEF ont renouvelé leur confiance au Secrétaire général sortant pour un mandat de 5 ans.
Prenant la parole, Hamadoun Bah a rendu grâce à Dieu pour la réussite de cet exercice démocratique quinquennal, plus qu’honorant.

Le nouveau bureau mis en place est composé de deux commissions, dont deux secrétaires généraux.
Selon lui, le nouveau bureau commence son mandat dans la mise en œuvre de 17 recommandations durant les cinq ans à venir.

Cependant dira-t-il que, la particularité de ce congrès, est également la place réservée aux anciens camarades lesquels portent le nom de membres d’honneur.
A l’en croire : « avec la présence des secrétaires généraux des pays de la sous- région, ils envisagent très prochainement de lancer la fondation de la confédération syndicale des Banques, Assurances, Micro Finances, Établissements financiers, Commerces« .

Ce Congrès est l’instance suprême du Syndicat. Ayant pour mandat de renouveler les instances, il a également pour mandat de valider les recommandations et la résolution de la présence assise.

Selon les organisateurs, le mandat achevé a été remarquable avec la réalisation d’un ambitieux plan d’actions et de la concrétisation de l’intégralité des résolutions du dernier congrès.

En effet, l’exploit extraordinaire réalisé par le SYNABEF est l’adhésion de la BOA, avec celle des entreprises pétrolières. A la date du 31 décembre 2023, le syndicat compte soixante-quatre (64) comités syndicaux d’entreprises soit une augmentation de 355,56%, cinq (05) sections et plus de 15 000 travailleurs soit une augmentation du nombre de militants de 300%.

Au cours de son discours de clôture, le ministre du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social, Dr Fassoum Coulibaly a profité de l’occasion pour adresser ses félicitations aux membres du nouveau bureau, avant de leur souhaiter beaucoup de courage dans l’accompagnement des tâches qui les attendent.

Les recommandations issues de la rencontre permettront certainement de renforcer la collaboration, la concertation, le partenariat entre tous les acteurs syndicaux et le patronat des différents acteurs concernés.
Rappelons que le SYNABEF a été fondé en 2004 dans le but d’étudier et de défendre les intérêts professionnels, sociaux et économiques des travailleurs des banques et assurances. Il est le 13 ème Syndicat National à obtenir son affiliation à l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM).

Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Séance de plaidoyer des enfants sur les voies publiques : La COMADE sollicite une reflexion pour zéro utilisation d’enfants dans la mendicité au Mali
Next post Absentéisme et retard dans les services publics : Le Ministre de la Fonction publique tape du poing sur la table!