Le Mexique et le Chili ont exprimé jeudi leur « inquiétude croissante » face à « une escalade de la violence » après plusieurs mois de guerre entre Israël et le Hamas, dans le cadre d’un renvoi devant la Cour pénale internationale (CPI) pour d’éventuels crimes.
Les militants du Hamas ont lancé une attaque surprise en Israël en octobre, tuant 1 200 personnes, pour la plupart des civils, et prenant 253 otages, avec de multiples témoignages de viols et de mutilations par la suite.
Les représailles israéliennes contre la bande de Gaza dirigée par le Hamas ont suscité une inquiétude internationale croissante et une surveillance accrue de la mort de civils, en particulier d’enfants. Les autorités sanitaires de Gaza ont déclaré jeudi que le bilan de la guerre s’élevait à 24 620 personnes, et que de nombreux autres pourraient être enterrés sous les décombres.
Dans un communiqué, le ministère mexicain des Affaires étrangères a fait valoir que la CPI était le forum approprié pour établir une responsabilité pénale potentielle, « qu’elle soit commise par des agents de la puissance occupante ou de la puissance occupée ».
« L’action du Mexique et du Chili est due à l’inquiétude croissante suscitée par la dernière escalade de la violence, en particulier contre des cibles civiles », indique le communiqué.
Israël n’est pas membre du tribunal basé à La Haye et ne reconnaît pas sa compétence. Mais le procureur de la CPI a souligné que sa cour était compétente pour juger les crimes de guerre potentiels commis par des militants du Hamas en Israël et par des Israéliens à Gaza.
Le Mexique a cité « de nombreux rapports des Nations Unies qui détaillent de nombreux incidents qui pourraient constituer des crimes relevant de la compétence de la CPI ».Le ministre chilien des Affaires étrangères, Alberto van Klaveren, a déclaré jeudi aux journalistes à Santiago que son pays était « intéressé à soutenir l’enquête sur d’éventuels crimes de guerre » où qu’ils puissent se produire.
Le Mexique a déclaré qu’il suivait de près l’affaire présentée la semaine dernière devant la Cour internationale de Justice (CIJ) dans laquelle l’Afrique du Sud accusait Israël d’ avoir perpétré le génocide à Gaza et exigeait que la Cour ordonne une suspension d’urgence de la campagne militaire israélienne.
Israël a rejeté l’accusation.
La CIJ et la CPI traitent toutes deux des cas de génocide présumé, la première résolvant les différends entre États et la seconde poursuivant les individus pour crimes.
………lire l’article sur Reuters
Source : Reuters