Mme Diarra Assa Sylla, Conseiller technique a présidé la 12 ème session ordinaire du conseil d’administration de l’Agence Malienne de Métrologie (AMAM). C’était hier lundi 15 janvier 2024, dans la salle de conférence de ladite structure, en présence du Directeur général, M. Almaïmoune Ag Alassane ; ainsi que l’ensemble des administrateurs.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur général de l’AMAM, M. Almaïmoune AG Alhassane a fait l’état des lieux, dans le cadre de la conformité des instruments de mesures, ainsi que les difficultés rencontrées. Pour lui, le contrôle des instruments de mesures, est un outil pour la loyauté dans les échanges commerciaux, et la protection des consommateurs. Science transversale qui regroupe un ensemble d’exigences et de procédures de contrôles, la métrologie est imposées par l’Etat, pour garantir la fiabilité des instruments de mesures.
En dépit du contexte difficile que connait le pays, la Direction et le personnel de l’Agence ont pu cependant, maintenir et même accroitre leur rythme normal des activités d’information et de sensibilisation des acteurs de la métrologie. Ils ont contrôlé de nombreux instruments de mesures sur l’ensemble des zones d’activités économiques accessibles du territoire national.
Prenant la parole, la représentante du ministre de l’Insdustrie et du Commerce, Président du conseil d’administration, Mme Diarra Assa Sylla, Conseiller technique s’est réjouie de l’exécution de 27 activités sur 36 programmées, soit un taux de réalisation de 75%; la vérification de 14 065 instruments de mesure, toutes catégories d’instruments confondues; le recouvrement de 404 311 517 F CFA sur les ressources propres contre 346 000 000 FCFA en 2022, soit un progression de 17%.
En effet, le projet de budget 2024, chiffré à 1,115,639,000 FCFA, a été présenté, montrant une augmentation de 67%. Les ressources propres ont augmenté de 11%, la subvention de l’État de 78%, et le report à nouveau au 31 décembre 2023 de 81,827,171 FCFA.
Pour elle, ce résultat, satisfaisant prouve l’engagement de la Direction et du personnel à relever le défi de la fiabilité des mesures et celui de la conformité des instruments de mesure dans notre pays.
Aissetou Cissé
ÉchosMédias