Depuis l’établissement du partenariat stratégique global Chine-Égypte il y a dix ans, et sous la direction stratégique des deux chefs d’État, les deux pays ont fait entrer leurs relations bilatérales dans un âge d’or marqué par un développement à pas de géant, a déclaré dimanche le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
M. Wang, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a tenu ces propos lors d’une conférence de presse conjointe organisée à l’issue de sa rencontre avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukry au Caire, la capitale égyptienne.
Notant que cette année marquait le 10e anniversaire de l’établissement du partenariat stratégique global sino-égyptien, M. Wang a déclaré que sous la direction des chefs d’État des deux pays, ce partenariat connaîtrait un développement encore plus brillant au cours des dix prochaines années.
Lors de leur rencontre, les deux ministres ont eu un entretien fructueux et sont parvenus à un large consensus, a ajouté M. Wang.
En premier lieu, les deux pays continueront à approfondir leur confiance stratégique mutuelle et à se soutenir mutuellement et fermement dans la défense de leurs intérêts fondamentaux.
La Chine remercie l’Égypte pour son soutien précieux sur toutes les questions relatives à ses intérêts fondamentaux, en particulier celle liée à Taiwan, et continuera à soutenir fermement l’Égypte dans la sauvegarde de sa souveraineté et de sa sécurité nationales ainsi que dans la recherche d’une voie de développement efficace et conforme à ses conditions nationales, a affirmé le ministre chinois.
Deuxièmement, les deux pays travailleront ensemble à une construction conjointe de qualité de « la Ceinture et la Route », afin d’engranger des bénéfices mutuels et des résultats gagnant-gagnant à un niveau plus élevé.
La Chine est prête à travailler avec la partie égyptienne pour mettre en œuvre les grandes lignes de leur partenariat stratégique global au cours des cinq prochaines années, ainsi que pour approfondir leur coopération pragmatique dans divers domaines. Elle continuera à soutenir les efforts de l’Égypte en matière de développement économique et social, importera davantage de produits égyptiens de qualité et encouragera davantage d’entreprises chinoises à investir en Égypte, a déclaré M. Wang.
Troisièmement, il est nécessaire de renforcer le dialogue entre les civilisations et d’approfondir les échanges humains entre les deux parties.
La Chine est disposée à travailler avec l’Égypte pour promouvoir la coopération dans les domaines de la culture, de la jeunesse, des groupes de réflexion et de l’enseignement professionnel, et encouragera davantage de citoyens chinois à visiter l’Égypte et à découvrir les charmes de sa civilisation ancienne, a-t-il indiqué.
Quatrièmement, les deux pays doivent approfondir leur communication et leur collaboration sur les questions régionales et internationales.
L’Égypte est un grand pays arabe, africain, islamique et en développement. Cette année, la Chine accueillera la 10e réunion ministérielle du Forum de coopération Chine-États arabes, ainsi qu’une nouvelle session du Forum sur la coopération sino-africaine. La Chine se réjouit de travailler avec l’Égypte pour faire franchir une nouvelle étape à la coopération Chine-États arabes et Chine-Afrique ainsi que pour construire un modèle de coopération Sud-Sud de qualité, a déclaré M. Wang.
(Source / Photo : Xinhua)
Source : CGTN