Le ministère de l’industrie et du commerce a signé dans ses locaux, le mercredi 10 janvier 2024, un protocole d’accord avec les acteurs de la filière farine et pain. Certaines mesures ont été prises pour une meilleure commercialisation du blé et de la farine sur toute l’étendue du territoire et entreront en vigueur à partir du 01 février 2024. Le ministre Moussa Alassane Diallo a informé que désormais le sac de la farine de 50 kg sera vendu à 23.000 FCFA, le gros pain à 270 FCFA et le petit pain à 135 FCFA. Ce protocole traduit la volonté du président de la transition, de mettre les préoccupations des populations au cœur de l’action pour assurer la disponibilité du pain dans toutes les boulangeries et autres points de ventes au Mali.
Selon le ministre DIALLO, c’est à la suite d’un long échange avec les différents acteurs concernés que nous sommes parvenus à trouver un accord. Dans la réjouissance, il a invité tous les acteurs au respect des prix exigés et leurs engagements.
Pour le secrétaire général de la Fédération syndicale des boulangers et pâtissiers du Mali, Ahmed Dembélé a exprimé son enthousiasme, promettant que la faîtière mobilisera les boulangers pour garantir le respect de cet accord.
Zana/Malijet.com
Source : Malijet