0 0
Read Time:1 Minute, 45 Second

Douze ans après le Printemps arabe et la disparition de Kadhafi, la Libye se souvient encore de la vieille époque avant 2011 où elle disposait d’une véritable souveraineté.

Il y a 12 ans, le Printemps arabe, comme il est convenu de l’appeler, s’est invité en Libye, mettant fin au pouvoir de Mouammar Kadhafi, plongeant le pays dans le chaos et le laissant divisé selon des frontières régionales ou tribales. Kadhafi lui-même a été assassiné par des milices soutenues par l’Occident.

L’invasion militaire déguisée de l’OTAN

Ce qui a commencé en février 2011 comme une petite manifestation limitée de civils contre le gouvernement de Kadhafi dans l’est de la Libye s’est avéré être une tentative de reversement du pouvoir soutenue par l’Occident, impliquant une intervention militaire de l’OTAN déguisée en «protection des civils».

Forcé par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté la résolution 1973, qui a ouvert la porte au recours à la force contre la Libye tout simplement parce que les puissances occidentales voulaient destituer Kadhafi en violation flagrante de la résolution elle-même. Le reste appartient à l’histoire.

La démocratie, la prospérité et la liberté étaient à portée de main, a-t-on annoncé aux Libyens troublés.

Mais après l’avoir tendue, ils ont néanmoins découvert que si Kadhafi avait disparu, il avait en quelque sorte emporté la Libye avec lui. Des années plus tard, le pays est au point mort, avec peu de progrès vers la liberté et la stabilité.

Beaucoup de ses décisions souveraines sont prises par d’autres, alors que le pays est dominé par des milices armées, servant de mandataires pour des puissances étrangères.

Pourquoi les Libyens se sentent-ils sous occupation ?

La plupart des Libyens sentent que leur pays a perdu sa souveraineté et a été plongé dans une nouvelle forme d’occupation. Les hommes politiques libyens sont à peine capables de décider quoi que ce soit sans interférence étrangère.

Les mêmes pays qui ont déstabilisé la Libye il y a une dizaine d’années entravent maintenant son développement.

Lirez la suite

Source : RT France

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Les autorités américaines ont offert un coup de pouce à la monnaie russe
Next post Dialogue inter maliens prôné par Assimi Goita : Va-t-on enterrer l’accord d’Alger ?