0 0
Read Time:2 Minute, 41 Second

M. Alkaïdi Amar TOURÉ, Secrétaire général représentant le Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration a présidé la 52ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Office de radiotélévision du Mali (ORTM).

C’était jeufi 28 décembre 2023, dans la salle de conférence du départemen, en présence de Hassane Baba Diombélé ; ainsi que de l’ensemble des administrateurs.

Au cours de son discours d’ouverture le Secrétaire général, représentant le Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique a rappelé l’augmentation croissante de la part du Budget allouée au Budget Spécial d’investissement, passe de 700 Millions à un milliard de F CFA, pour faire du rêve de la Tour de l’ORTM, une réalité.

A ces efforts du Gouvernement dira-t-il, il convient d’ajouter l’acquisition des droits de retransmission des matchs de la Coupe du Monde des moins de 17 ans, en Indonésie en novembre dernier, et de la Coupe d’Afrique des Nations de football Côte d’Ivoire 2023, prévue en janvier prochain.

La retransmission à la télévision nationale de ces deux compétitions majeures, doit coûter à l’Etat plus de 650 Millions de F CFA.
Cependant il estime que, dans la perspective d’une compétition majeure comme la CAN, il urge d’apporter un appui budgétaire supplémentaire à l’ORTM, en vue de lui permettre de mieux faire face aux délestages de la Société Energie du Mali.
Selon lui, les défis ne manqueront pas pour l’Office au cours de l’année 2024. Il s’agit notamment de celui de la diversification de ses ressources, afin de répondre aux sollicitations de plus en plus grandes des populations. Dans cette perspective, la conduite optimale des projets en cours que sont la mise en œuvre des textes de la redevance Radio Télé, et la poursuite du processus d’apurement des arriérés dus à l’ORTM par ses prestataires, permettra d’apporter des réponses à ce défi du renforcement des ressources. 《 Mon département ne ménagera aucun effort, comme à son habitude, pour accompagner ces efforts 》, a-t-il avancé.
En effet, le Secrétaire général Alkaïdi Touré a déclaré : 《 au nombre des défis, on retient également la mobilisation sociale et la couverture médiatique des actions de sécurisation et de pacification du territoire et des populations, entamées par l’Armée Nationale depuis plusieurs années, et qui ont enregistré des succès éclatants et historiques, ces derniers jours dans les régions du Nord de notre pays》.
Avant de terminer, il a adressé au nom du Ministre AG ILYÈNE, à la Direction et au personnel de l’ORTM toutes ses félicitations pour les efforts consentis dans l’accompagnement des actions phares du gouvernement et tous ses encouragements pour la MISSION DE SERVICE PUBLIC (slogan lumière de l’ORTM). Le gouvernement, à travers ma voix fera tout son possible pour vous accompagner, surtout financièrement, malgré la rareté des ressources a-t-il conclu.
Rappelons qu’au cours de cette présente session ordinaire, les administrateurs ont examiné et adopté le Compte rendu de la 52ème session ordinaire, le projet de Budget 2024, le projet de Rapport d’exécution du Budget au 31 octobre 2023, le projet de Programme d’Activités 2024, et les projets de Grilles Radio et Télévision 2024.
Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post 1ère Session ordinaire de l’année 2024 du comité de pilotage de l’ITIE : « Adoption du plan d’action 2024 et validation du rapport de cadrage pour les rapports ITIE 2023 » au menu
Next post Les autorités américaines ont offert un coup de pouce à la monnaie russe