La Chine a décidé de sanctionner cinq entreprises de l’industrie américaine de la défense, a déclaré dimanche un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Les Etats-Unis ont récemment annoncé de nouvelles ventes d’armes à Taiwan et ont sanctionné des entreprises et des individus chinois sous divers prétextes. Le porte-parole a présenté cette décision en réponse à une question portant sur les contre-mesures prises par la Chine.
Les ventes d’armes américaines à la région chinoise de Taiwan, en violation flagrante du principe d’une seule Chine et des stipulations des trois communiqués conjoints sino-américains, en particulier le communiqué conjoint du 17 août 1982, ainsi que les sanctions unilatérales illégales imposées par les Etats-Unis à des entreprises et individus chinois sous divers prétextes fallacieux, portent sérieusement atteinte à la souveraineté et aux intérêts de sécurité de la Chine, a déclaré le porte-parole.
Les ventes d’armes américaines et les sanctions unilatérales illégales portent également atteinte à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taiwan, et violent les droits et intérêts légitimes et légaux des entreprises et individus chinois. La Chine déplore fortement cela et s’y oppose fermement, et a fait des démarches solennelles auprès des Etats-Unis, a poursuivi le porte-parole.
En réponse à ces actions gravement erronées des Etats-Unis et conformément à la Loi anti-sanctions étrangères de la Chine, le pays a décidé de sanctionner cinq entreprises américaines du secteur de la défense, à savoir BAE Systems Land and Armament, Alliant Techsystems Operation, AeroVironment, ViaSat et Data Link Solutions, selon le porte-parole.
Les contre-mesures consistent à geler les avoirs de ces entreprises en Chine, y compris leurs biens mobiliers et immobiliers, et à interdire aux organisations et individus en Chine toute transaction et coopération avec elles, a précisé le porte-parole.
« Je tiens à souligner que le gouvernement chinois reste inébranlable dans sa détermination à sauvegarder la souveraineté nationale, la sécurité et l’intégrité territoriale, ainsi qu’à protéger les droits et intérêts légitimes des entreprises et citoyens chinois », a noté le porte-parole.
La Chine appelle les Etats-Unis à respecter le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, à observer le droit international et les normes de base régissant les relations internationales, à cesser d’armer Taiwan et à arrêter de cibler la Chine avec des sanctions unilatérales illégales, a indiqué le porte-parole, soulignant que « faute de cela, il y aura une réponse forte et résolue de la part de la Chine ».
Source : Xinhua