M. Ibrahim Kébé, Chef de cabinet du ministère des Mines a présidé la première session 2024 du comité de pilotage de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractive (ITIE).
C’était vendredi 5 janvier, dans la salle de conférence dudit département, en présence du Secrétaire permanent par intérim de l’ITIE-Mali, M. Bouréima Cissé ; l’ensemble des parties prenantes dudit comité de Pilotage dont les représentants de l’Etat, de la société civile, les industries extractives qui opèrent au Mali.
Dans son discours d’ouverture, le représentant du ministre des Mines, M. Ibrahim Kébé a déclaré que le secteur de l’ITIE-Mali est, aujourd’hui, au cœur des priorités des autorités de la Transition. « Le Chef de l’Etat, son Excellence Le Colonel Assimi Goïta, rappelait dans son allocution du nouvel an que les réformes de 2023, avec l’adoption du Code minier et de la loi sur le Contenu local, << ouvrent la voie à d’énormes opportunités de développement endogène et à d’importantes ressources budgétaires », a-t-il annoncé.
Il dira que, partant de cette vision, le Gouvernement du Mali reste pleinement engagé dans la poursuite de la mise en œuvre de l’ITIE en vue de promouvoir la transparence et la bonne gouvernance dans les industries extractives.
Pour lui, le secteur doit être en moteur de croissance et de développement de notre pays afin de réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations maliennes. Pour ce faire, il urge de mettre en place des mécanismes de transparence et de bonne gouvernance.
Selon lui, cette présente intervient alors que le Conseil d’Administration de I’ITIE internationale a annoncé une évaluation ciblée couvrant cing (05) exigences, qui s’appliquera à notre pays. Il s’agit notamment de l’engagement du gouvernement (Exigence 1.1), l’engagement de la société civile (Exigence 1.3), de l’octroi des licences (Exigence 2.2), de la gestion des licences (Exigence 2.3) et de la divulgation des contrats (Exigence 2.4).
Pour le Secrétaire permanent par intérim, M. Bouréima Cissé en termes d’acquis, une avance est à signaler pour cette fois-ci par rapport à la publication des rapports ITIE 2022, qui devrait être publiés en décembre 2023, mais publiés depuis septembre 2023. «Les rapports 2022 et 2023 seront pubiés avant mois de juin, afin de permettre de donner des données récentes et fraiches», a-t-il avancé.
Au cours des travaux, l’ordre du jour a porté sur l’examen et la validation des documents suivants : le périmètre du cadrage des rapports ITIE 2022 et 2023 et le plan de travail de l’année 2024.
Il est à rappeller, le conseil d’administration ITIE international a posé des exigences qui s’appliqueront à tous ses démembrements des industries extractives. Il s’agit de l’engagement du gouvernement, de la société civile, l’octroi et la gestion de licences ainsi que la divulgation des contrats dans la transparence totale.
Aissetou Cissé
ÉchosMédias