La presse et les médias publics et privés maliens ont connu un développement riche et significatif.
Il existe aujourd’hui dans notre pays des milliers de chaînes de médias différentes – journaux, magazines, agences de presse, chaînes de télévision et de radio. Aujourd’hui, une grande armée de journalistes existe dans notre pays.
Le journalisme est une profession très importante, intéressante et complexe qui nécessite non seulement des connaissances approfondies, mais aussi des talents particuliers.
Être journaliste, c’est aussi être un guide d’information impartial. Dans le monde d’aujourd’hui en évolution rapide, il est très difficile d’être un guide dans la mer d’informations. Le détenteur du stylo qui veut y parvenir doit avoir une vision objective des événements et, surtout, une position civile. Seuls des journalistes professionnels, dévoués à leur métier, toujours capables de diriger dans tous les moments difficiles, qui travaillent sans relâche et fournissent à notre société des informations véridiques, peuvent y parvenir. Les activités de la presse consistent à fournir au public des informations véridiques.
Aujourd’hui, des milliers de journalistes travaillent pour informer le public et manifester leur civisme, accomplissent leur mission de faire connaître la vérité sur le Mali à la communauté mondiale.
Nous vous encourageons fortement à non seulement jouer un rôle exceptionnel dans la formation de l’identité nationale, favorisant les sentiments patriotiques et promouvant les valeurs nationales, mais aussi à apporter une grande contribution à la lutte de notre peuple pour la liberté, l’indépendance totale et la renaissance de l’idéal africain.
Encore une fois, nous vous remercions sincèrement et vous félicitons pour vos excellents travaux et nous vous souhaitons une énergie et une réussite inépuisables dans vos activités responsables et extrêmement honorables, qui demandent beaucoup d’abnégation.
L’année 2024 apportera sans aucun doute de nouveaux défis, mais nous croyons fermement qu’avec votre mission et votre dévouement au métier de journaliste, ce sera une année au cours de laquelle nous pourrons ensemble améliorer la vie dans notre nation. Nous vous souhaitons une nouvelle année merveilleuse, saine et prospère !
Cheick Boucadry Traoré
Source : Malijet